Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Yellen dit être à l'écoute de l'UE sur l'Inflation Reduction Act
information fournie par Reuters 08/12/2022 à 21:51

La secrétaire au Trésor des États-Unis Janet Yellen

La secrétaire au Trésor des États-Unis Janet Yellen

FORT WORTH, Texas (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a assuré jeudi que l'administration Biden était à l'écoute des préoccupations exprimées par ses alliés de l'Union européenne à propos de l'Inflation Reduction Act (IRA).

Ce plan de soutien de 430 milliards de dollars, notamment aux énergies vertes et à la santé, est considéré comme très protectionniste par les Européens qui s'inquiètent des conséquences pour leur propre industrie.

La question a été au coeur de la récente visite d'Etat à Washington du président français Emmanuel Macron, qui a plaidé pour que les subventions américaines puissent aussi bénéficier aux constructeurs européens.

"Nous allons voir ce qui est légal et ce qui est faisable", a déclaré Janet Yellen à des journalistes, ajoutant qu'en votant l'IRA, le Congrès des Etats-Unis avait l'intention de sécuriser les chaînes d'approvisionnement américaines en associant les alliés des Etats-Unis.

(Reportage d'Andrea Shalal; rédigé par Kanishka Singh ; version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 09 décembre 02:36

    Les poings levés, les 2 majeurs aussi! Direction le fondement : mais not' pézident adore!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:57 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 38% des voix selon des sondages publiés à la sortie des urnes, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat. Les conservateurs ... Lire la suite

  • Un agent de sécurité place du fil barbelé sur une route menant à l'hôtel Serena à Islamabad (Pakistan), le 19 avril 2026 ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:26 

    Voici les derniers développements dimanche en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à trois jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - L'Iran ne compte pas pour l'heure participer à des discussions avec les Etats-Unis Téhéran ne compte ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Pages les plus populaires