Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Le Sénat approuve la nomination à la Fed du conseiller économique de Trump
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 07:21

Le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche Stephen Miran

Le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche Stephen Miran

Le Sénat américain a confirmé lundi la nomination de Stephen Miran au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), renforçant l'influence du président Donald Trump sur la banque centrale américaine, à la veille de la réunion de deux jours de politique monétaire de l'institution.

La nomination de Stephen Miran, conseiller économique de Donald Trump, a été confirmée par 48 voix contre 47 au Sénat, où les pairs républicains du chef de la Maison blanche sont majoritaires. Seule la sénatrice de l'Alaska, Lisa Murkowski, n'a pas approuvé parmi les républicains la nomination de Miran.

Ce vote marque l'épilogue, rapide, d'un processus déclenché par la démission inattendue d'Adriana Kugler de son poste de gouverneure de la Fed en août, offrant à Donald Trump l'occasion de placer au conseil des gouverneurs de la banque centrale, composé de sept membres, une personne plus à l'écoute de ses désirs de réduction des taux.

Il est habituel que la confirmation au Sénat de la nomination d'un gouverneur de la Fed s'étire sur plusieurs mois. Stephen Miran a été confirmé en moins de six semaines, et il devrait être en mesure de participer à la réunion de politique monétaire qui débute mardi.

A l'issue de cette réunion, la Fed devrait annoncer une baisse des taux de 25 points de base, assouplissant sa politique monétaire pour la première fois cette année, sur fond de ralentissement du marché du travail.

Des analystes disent s'attendre à ce que Stephen Miran demande une baisse plus importante, sans que celle-ci ne soit forcément de plusieurs points, comme réclamé à de multiples reprises par Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier dernier.

(David Morgan et Ann Saphir; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 16 septembre 08:57

    Beaucoup de démocraties font de même. En France Macron place ses petits copains un peu partout (dernièrement au poste de président du Conseil constitutionnel) et là étonnamment vous ne dites rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires