Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Etats-Unis: La politique de la Fed est trop accommodante, dit un de ses membres (Bullard)
information fournie par Reuters30/07/2021 à 18:46

ETATS-UNIS: LA POLITIQUE DE LA FED EST TROP ACCOMMODANTE, DIT UN DE SES MEMBRES (BULLARD)

ETATS-UNIS: LA POLITIQUE DE LA FED EST TROP ACCOMMODANTE, DIT UN DE SES MEMBRES (BULLARD)

WASHINGTON (Reuters) - La politique monétaire des Etats-Unis est trop accommodante au regard de la croissance rapide, de la forte inflation et du "début d'une bulle dans l'immobilier", a prévenu vendredi le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard.

"Nous penchons trop du côté accommodant", a-t-il déclaré à la presse, invitant la banque centrale américaine à se prononcer, lors de sa réunion de septembre, sur un plan visant à réduire progressivement ses 120 milliards de dollars d'achats mensuels d'obligations prévus jusqu'à fin mars 2022.

"L'ensemble de la communauté des banques centrales est en mode accommodant depuis longtemps. Si les données se retournent contre nous, nous devrions peut-être agir rapidement et cela peut être perturbateur", a-t-il plaidé.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé cette semaine de laisser sa politique monétaire inchangée, son président, Jerome Powell, estimant que la hausse de l'inflation était le résultat de facteurs passagers.

Les statistiques publiées vendredi par le département du Commerce ont cependant montré que la hausse des prix à la consommation s'était accélérée en juin aux Etats-Unis, l'inflation sous-jacente s'éloignant encore davantage de l'objectif de 2% de la Réserve fédérale.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire