Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis : Biden vante les bienfaits de la loi IRA, un an après sa signature
information fournie par Reuters 16/08/2023 à 23:08

Le président américain Biden célèbre l'anniversaire de la loi sur la réduction de l'inflation de 2022 à Washington

Le président américain Biden célèbre l'anniversaire de la loi sur la réduction de l'inflation de 2022 à Washington

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a profité mercredi du premier anniversaire de la promulgation par ses soins de l''Inflation Reduction Act' pour vanter le rôle de locomotive économique de cette loi apportant des aides au secteur de l'énergie verte, alors que le public reste peu familier du contenu de celle-ci.

A l'éventail large, l'IRA alloue des milliards de dollars de crédits d'impôt pour aider les consommateurs à acquérir des véhicules électriques et les entreprises à produire des énergies renouvelables, dans le cadre de mesures engagées par l'administration Biden pour décarboner le secteur de l'énergie.

La loi apporte aussi un soutien aux personnes âgées pour se procurer leurs médicaments, étend certaines mesures de couverture médicale et prévoit le relèvement des impôts prélevés auprès des Américains les plus riches et des multinationales.

S'exprimant lors d'une cérémonie à la Maison blanche, Joe Biden a déclaré que l'IRA avait déjà permis la création de 170.000 emplois dans l'énergie verte et permettrait de créer quelque 1,5 million d'emplois au cours de la prochaine décennie, le tout en réduisant de manière significative l'empreinte carbone des Etats-Unis.

Le président américain a ajouté que cette loi avait permis de rapatrier dans le pays la production de composantes primordiales auparavant fabriquées en Chine.

"Nous construisons ici et envoyons là-bas", a-t-il dit.

Un an après son entrée en vigueur, cette loi, peu connue des Américains selon un sondage Reuters, fait l'objet d'avis mitigés, comme c'est traditionnellement le cas pour les grandes législations du pays.

Des analystes de Wall Street ont déclaré que l'IRA a montré de premiers signes de sa puissance économique, estimant que la loi permettrait à terme d'engranger des milliards de dollars de nouveaux investissements et de créer des milliers d'emplois supplémentaires.

(Reportage Jarrett Renshaw, avec Nichola Groom et Moira Warburton; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires