Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: l'inflation du mois de septembre revisée à 3% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2025 à 10:19
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

( AFP / OMAR HAJ KADOUR )

( AFP / OMAR HAJ KADOUR )

L'inflation a atteint 3% sur un an en septembre en Espagne, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé et 0,3 point de plus qu'au mois d'août, selon les données définitives publiées mercredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Selon l'organisme public, ce rebond s'explique principalement par la hausse du prix des transports - qui avaient bénéficié en septembre 2024 de la baisse du prix des carburants et lubrifiants - ainsi que des prix du logement.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les aliments non transformés et les produits énergétiques, se maintient à 2,4%.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons entre les différents pays de la zone euro, a lui aussi atteint 3%, soit 0,3 point de plus par rapport au moins précédent.

La Banque d'Espagne table sur une inflation de 2,1% pour l'année 2025, selon ses dernières prévisions publiées en septembre, soit un niveau tout juste supérieur à l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion Air Tractor AT-802F Fire Boss largue de l’eau sur un incendie de forêt près de San Martín de Valdeiglesias, à environ 70 km à l’ouest de Madrid, le 26 juillet 2026 ( AFP / Cesar MANSO )
    information fournie par AFP 27.07.2026 16:30 

    Journées décisives en Espagne : le gouvernement espère maîtriser d'ici mardi soir les incendies qui sévissent près de Madrid, avant une nouvelle vague de chaleur prévue à partir de mercredi qui prépare "des heures difficiles", prévient le Premier ministre Pedro ... Lire la suite

  • Réunion d'une "cellule interministérielle de crise" au ministère de l'Intérieur consacrée aux incendies, et présidée par Emmanuel Macron, le 27 juillet 2026 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 27.07.2026 16:07 

    Le mégafeu aux portes de Bordeaux qui a ravagé 42.000 hectares est "stabilisé" mais pas "fixé", selon le ministre de l'Intérieur, et les pompiers, après une nuit pluvieuse et une "accalmie" des conditions météorologiques, font face à une remontée des températures ... Lire la suite

  • Incendies toujours non maîtrisés en Espagne
    information fournie par AFP Video 27.07.2026 15:52 

    Les journées de lundi et mardi sont "absolument déterminantes" pour "contrôler" les incendies qui sévissent près de Madrid, a annoncé le ministre espagnol de l'Intérieur. Concernant le feu qui sévit dans la région de Valence (est), il s'est dit "préoccupé" par ... Lire la suite

  • L'Anah indique avoir réduit à 27.000 le nombre de dossiers en attente, après avoir traité 40% des demandes accumulées fin 2025. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.07.2026 15:50 

    Les demandes d'aides à la rénovation globale ont été divisées par quatre en un an, avec un peu plus de 20.000 dossiers déposés au premier semestre contre 95.000 l'année précédente selon l'Anah. L'année 2026 a commencé avec zéro nouveau dossier, en raison de l'absence ... Lire la suite

Pages les plus populaires