Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espace : Vladimir Poutine vise 2027 pour le lancement de la nouvelle station spatiale russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2023 à 11:31

La mise à la retraite de l'ISS était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.

Vadimir Poutine à Koryolov, en Russie, le 26 octobre 2023. ( POOL / GRIGORY SYSOYEV )

Vadimir Poutine à Koryolov, en Russie, le 26 octobre 2023. ( POOL / GRIGORY SYSOYEV )

Malgré de récents déboires, Vladimir Poutine a promis jeudi 26 octobre de poursuivre l conquête spatiale russe et a annoncé que le premier segment de la nouvelle station spatiale que Moscou ambitionne de construire pour remplacer l'ISS devrait être mise en orbite en 2027.

La Russie a annoncé dès juillet 2022 son intention de se retirer de la Station spatiale internationale (ISS), où se trouvent en permanence ses cosmonautes et dans laquelle elle joue un rôle clé. La création d'une nouvelle station orbitale russe a dès lors été annoncée comme principale priorité par l'agence spatiale Roscosmos.

"L'objectif est qu'il n'y ait pas de discontinuité, que les travaux se déroulent au rythme de l'épuisement des ressources de l'ISS", a déclaré Vladimir Poutine jeudi lors d'une rencontre télévisée avec des spécialistes du secteur. "En 2027, le premier segment devrait être mis en orbite" , a annoncé Vladimir Poutine, qui a demandé que "tout soit fait en temps voulu".

Objectif Lune

Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, souffre depuis des années de problèmes de financement, de scandales de corruption et de revers. La Russie n'a ainsi pas réussi en août à poser sur la Lune sa sonde Luna-25, signant l'échec de sa première mission vers le satellite naturel de la Terre depuis 1976.

"Les erreurs, cela arrive. Il s'agit d'un domaine d'activité tellement complexe. C'est dommage (...) Il s'agit d'une expérience négative mais qui sera utilisée à l'avenir pour éviter toute erreur", a nuancé jeudi le président russe, qui a promis de poursuivre le financement des missions vers la Lune.

Le président a également demandé aux responsables du secteur de s'occuper du problème des salaires trop bas dans l'industrie spatiale russe et de s'efforcer d'attirer les spécialistes étrangers et d'impliquer davantage les entreprises privées.

Modèle de coopération internationale réunissant principalement les Etats-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa mise à la retraite était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.

4 commentaires

  • 27 octobre 13:28

    certains ne seront peut être plus là avant lui!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Bourse de New York: Wall Street clôture en berne, minée par l'emploi américain
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 10:51 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, déçue des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans un contexte d'officialisation des nouveaux droits de douane imposés par Washington à ses partenaires commerciaux.

Pages les plus populaires