La mise à la retraite de l'ISS était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.

Vadimir Poutine à Koryolov, en Russie, le 26 octobre 2023. ( POOL / GRIGORY SYSOYEV )
Malgré de récents déboires, Vladimir Poutine a promis jeudi 26 octobre de poursuivre l conquête spatiale russe et a annoncé que le premier segment de la nouvelle station spatiale que Moscou ambitionne de construire pour remplacer l'ISS devrait être mise en orbite en 2027.
La Russie a annoncé dès juillet 2022 son intention de se retirer de la Station spatiale internationale (ISS), où se trouvent en permanence ses cosmonautes et dans laquelle elle joue un rôle clé. La création d'une nouvelle station orbitale russe a dès lors été annoncée comme principale priorité par l'agence spatiale Roscosmos.
"L'objectif est qu'il n'y ait pas de discontinuité, que les travaux se déroulent au rythme de l'épuisement des ressources de l'ISS", a déclaré Vladimir Poutine jeudi lors d'une rencontre télévisée avec des spécialistes du secteur. "En 2027, le premier segment devrait être mis en orbite" , a annoncé Vladimir Poutine, qui a demandé que "tout soit fait en temps voulu".
Objectif Lune
Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, souffre depuis des années de problèmes de financement, de scandales de corruption et de revers. La Russie n'a ainsi pas réussi en août à poser sur la Lune sa sonde Luna-25, signant l'échec de sa première mission vers le satellite naturel de la Terre depuis 1976.
"Les erreurs, cela arrive. Il s'agit d'un domaine d'activité tellement complexe. C'est dommage (...) Il s'agit d'une expérience négative mais qui sera utilisée à l'avenir pour éviter toute erreur", a nuancé jeudi le président russe, qui a promis de poursuivre le financement des missions vers la Lune.
Le président a également demandé aux responsables du secteur de s'occuper du problème des salaires trop bas dans l'industrie spatiale russe et de s'efforcer d'attirer les spécialistes étrangers et d'impliquer davantage les entreprises privées.
Modèle de coopération internationale réunissant principalement les Etats-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa mise à la retraite était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer