Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Éric Dupond-Moretti veut s'attaquer à l'École nationale de la magistrature
information fournie par Le Point 20/09/2020 à 14:25

Éric Dupond-Moretti l'avait écrit dans un livre dès 2018 : l'École nationale de la magistrature (ENM) « encaste les jeunes gens dans un moule dont ils ne sortiront jamais ». Alors avocat, il avait même plaidé pour sa suppression pure et simple. Désormais ministre de la Justice, il va dévoiler, lundi 21 septembre, les « grands chantiers » qu'il entend mettre en œuvre pour réformer la prestigieuse administration, a appris l'Agence France-Presse, dimanche 20 septembre, auprès de son entourage, confirmant une information du Parisien .

Le garde des Sceaux présentera donc ces pistes de réforme devant la presse au ministère, à 11 heures, a indiqué cette source, sans préciser la nature des « orientations » qui seront annoncées. Après sa prise de fonctions début juillet, Éric Dupond-Moretti avait cependant admis qu'il « ne pourrai[t] pas » mener à terme tout ce qu'il « rêverai[t] de faire », citant, par exemple, la suppression de l'ENM. « Elle est le ferment d'un corporatisme, mais ce n'est pas à l'ordre du jour », avait-il expliqué.

Relations houleuses entre les magistrats et le garde des Sceaux

Une réforme de l'école risque de tendre un peu plus les relations déjà houleuses entre les magistrats et le garde des Sceaux. Vendredi, les deux principaux syndicats de magistrats se sont ainsi émus de l'ouverture d'une enquête administrative visant trois magistrats du Parquet national financier

...

1 commentaire

  • 20 septembre 16:20

    ...et là...il y a du grain à moudre!...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer