Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EPR de Flamanville: le couvercle de la cuve, énième chantier dans le chantier
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2023 à 15:05

Des anomalies nécessitent de remplacer le couvercle de la cuve de l'EPR, dans un timing qui reste à déterminer alors que le réacteur doit démarrer à la mi-2024.

L'EPR de Flamanville doit démarrer en 2024 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'EPR de Flamanville doit démarrer en 2024 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

EDF est "en dialogue" avec le gendarme de la sûreté nucléaire pour décaler la date de remplacement du couvercle de la cuve de l'EPR de Flamanville en construction, prévue initialement d'ici fin 2024, soit juste après le démarrage prévu du réacteur qui accuse déjà 12 ans de retards, a indiqué le groupe vendredi.

"Nous sommes en dialogue avec l'autorité de sûreté nucléaire (ASN)" pour "adosser ce remplacement" à une visite de maintenance "plus globale", a indiqué Cédric Lewandowski, directeur exécutif du groupe électricien.

Le constructeur nucléaire, Framatome, a sollicité auprès de l'ASN un report de la date de remplacement, jugé nécessaire pour remédier à des anomalies sur le couvercle. Framatome souhaite repousser ce remplacement à l'issue d'un premier cycle complet de fonctionnement, soit environ à mi-2025.

Localisation des actuelles centrales nucléaires en France et des projets de nouveaux EPR ( AFP / Sophie RAMIS )

Localisation des actuelles centrales nucléaires en France et des projets de nouveaux EPR ( AFP / Sophie RAMIS )

"Il s'agit d'une remise en ordre du calendrier. A partir du moment où nous allons démarrer Flamanville en 2024, il est important de mener quelques cycles" de fonctionnement, a souligné le directeur exécutif d'EDF.

Dans le cas contraire, le réacteur à peine en service devrait s'arrêter pour plusieurs mois a expliqué EDF.

Avec un nouveau retard de 6 mois annoncé en décembre, le démarrage de ce réacteur, le premier de cette génération prévu sur le sol français, interviendra d'ici la mi-2024 avec un retard total de 12 ans par rapport à la planification initiale. Deux autres EPR fonctionnent déjà en Chine et un troisième en Finlande.

Ce délai supplémentaire de six mois entraînera un surcoût de 500 millions d'euros qui portera le montant total de l'EPR de Flamanville, dont le chantier a été lancé en 2007, à 13,2 milliards d'euros, selon EDF, soit quatre fois le budget initial de 3,3 milliards d'euros.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
EDF
Euronext Paris 0.00%

9 commentaires

  • 19 février 17:47

    A mon avis l'incompétence paie, quand on voit les reports à répétition, il est évident qu'à chaque report des travaux sont réalisés et quelqu'un passe à la caisse. Un scandale la construction de cet EPR, même pas certain qu'il démarre un jour. Franchement les contribuables devraient constituer une association et mener une action pénale sur l'origine de la dilapidation de l'argent public !!


Signaler le commentaire

Fermer