Aller au contenu principal
Fermer

Episode hivernal: fin de la vigilance orange sur l'ensemble du territoire
information fournie par AFP 23/11/2025 à 11:23

A Paris, place de la République, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )

A Paris, place de la République, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Météo-France a annoncé dimanche matin la levée de la vigilance orange neige/verglas sur l'ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l'Ile-de-France et le Massif central.

"Cet épisode de neige a touché une large bande centrale du pays, du nord-ouest jusqu'au Massif central. Il arrive à son terme", a-t-on indiqué à Météo-France.

A 8h, "il restait ce matin deux départements en vigilance orange neige/verglas, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Cette vigilance a été levée à 10H et ramenée à jaune".

"Une partie du pays reste en vigilance jaune, essentiellement pour des risques liés au verglas", a-t-on ajouté.

Cet épisode, qui a donné lieu à des chutes de neige de quelques centimètres, n'a pas eu d'impact majeur sur les transports.

"Cette nuit et ce matin, malgré l’épisode neigeux qui a traversé l’Île-de-France, la circulation est restée normale sur l’ensemble des réseaux de transport", a déclaré dimanche le ministre des Transports Philippe Tabarot, dans un message sur X.

Il déplore toutefois des accidents de la route "dans le Nord et en Île-de-France" - avec notamment quatre blessés dans un accident dans l'Oise, selon le ministère.

En raison du risque persistant de chaussées glissantes, "les limitations de vitesse et l’interdiction de dépassement pour les poids lourds restent en vigueur sur décision de la Préfecture de police", précise le ministre.

A Paris, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )

A Paris, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

La préfecture de police avait décidé samedi de réduire la vitesse autorisée de 20 km/h sur l'ensemble de l'Ile-de-France et d'interdire les dépassements pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les grands axes.

Dans le domaine aérien, a ajouté Philippe Tabarot, "la visibilité demeure faible et peut entraîner des retards".

Ces retards peuvent notamment être dus à la faible visibilité à Orly et aux opérations de dégivrage à Roissy, a-t-on précisé au ministère.

Renouvelant son appel à la prudence à destination des automobilistes, le ministre a salué la mobilisation de 7.500 agents des routes ce week-end.

Sur son site, Météo-France indique qu'une "nouvelle perturbation gagne par l'ouest, associée à un redoux sensible".

Cette nouvelle perturbation "pourra tout de même donner quelques précipitations verglaçantes près des frontières allemandes (nord Lorrain et nord Alsace) cet après-midi, mais l'étendue réduite des zones concernées ne justifie un passage en vigilance orange des départements concernés".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey file son premier essai contre l'Australie, sous les yeux de Thomas Ramos, lors d'un test match au Stade de France, le 22 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:58 

    Si le millésime 2025 du XV de France a été sauvé par l'orgie d'essais face aux Wallabies (48-33) samedi, il reste du travail, à deux ans du Mondial australien, avec notamment une défense en chantier. Mais il promet, avec des gamins qui bousculent tout derrière ... Lire la suite

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

Pages les plus populaires