Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Éolien : des fabricants chinois au quatre premières places mondiales du secteur
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2025 à 16:14

Au total, 121,6 gigawatts (GW) d'éoliennes ont été mis en service en 2024, soit deux fois plus qu'en 2019.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Dans un marché en pleine explosion, le secteur des turbines éoliennes est totalement écrasé par la domination de la Chine, qui occupe les quatre premières places des plus gros fabricants, a rapporté lundi 17 mars le cabinet BloombergNEF.

Sur les dix plus grands fabricants de turbines dans le monde, six sont des industriels chinois , détaille le cabinet dans une étude sur le secteur. Dans le même temps, les fabricants européens et américains sont sortis du top trois, ajoute-t-il. Le plus grand fournisseur mondial d'éoliennes est le chinois Goldwind, avec 19,3 GW de nouvelle capacité ajoutée en 2024, précise-t-il. Il est suivi par ses compatriotes Envision (14,5 GW), Windey (12,5 GW) et Mingyang (12,2 GW). Le danois Vestas est cinquième avec 10 GW.

Le marché chinois a représenté l'an dernier 70% des installations dans le monde , selon BloombergNEF.

Au total, 121,6 gigawatts (GW) d'éoliennes ont été mis en service en 2024, soit deux fois plus qu'en 2019, selon BNEF. Environ 109,9 GW (90%) des capacités ajoutées concernaient l'éolien terrestre tandis que 11,7 GW étaient de l'éolien en mer, la Chine représentant plus de la moitié des capacités ajoutées (6,1 GW).

L'Allemagne en tête pour l'éolien offshore

Hors Chine, les installations éoliennes ont reculé de 10% par rapport à 2023.

Le marché américain s'est contracté pour la quatrième année consécutive, avec 5,4 GW installés en 2024, soit le plus bas niveau observé en une décennie en raison de délais de livraisons de turbines quasi-doublés, de pénuries de transformateurs et de taux d'intérêt élevés. En revanche et en dépit de "vents contraires" depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, ouvertement opposé à l'éolien en mer, le marché dispose toujours d'un nombre important de projets en préparation, souligne BloombergNEF.

"Les projets éoliens en mer sont plus vulnérables aux changements de politique du gouvernement américain sous la présidence de Donald Trump que les projets terrestres", souligne Oliver Metcalfe, responsable de la recherche sur l'éolien chez BloombergNEF. "L'industrie éolienne terrestre bénéficie d'un soutien bipartisan plus important et constitue une option économiquement attractive dans de nombreux endroits où la demande d'électricité augmente."

Dans l'éolien offshore, l'allemand Siemens Gamesa a repris la première place des fournisseurs de turbines, devant Vestas et les industriels chinois pour la première fois depuis 2020.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires