Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises : l'index égalité femmes/hommes "n’a pas rempli toutes ses promesses", reconnaît le HCE
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2024 à 12:45

La Défense à Paris, le 1er novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La Défense à Paris, le 1er novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'index égalité femmes/hommes au sein des entreprises "présente des avantages et des inconvénients", il a notamment "contribué à rendre visible l’existence d’écarts de salaire entre les femmes et les hommes", écrit le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) dans son rapport publié ce jeudi 7 mars.

Le système n'a "pas rempli toutes ses promesses". Le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) évoque, dans un rapport publié ce jeudi 7 mars, les limites de l'index égalité femmes/hommes au sein des entreprises, cinq ans après sa création.

Le système choisi en 2018 "présente des avantages et des inconvénients", écrit le HCE. Il a notamment "contribué à rendre visible l’existence d’écarts de salaire entre les femmes et les hommes", estimés selon les derniers chiffres de l’Insee pour 2022 à 23,5% dans le privé, et à 14,9% à temps de travail égal. Il n'a cependant "pas rempli toutes ses promesses". Parmi les "inconvénients", le Haut Conseil cite le périmètre limité de l'index auquel "1% seulement des entreprises sont assujetties" ou une "méthodologie discutée" qui omet notamment le facteur du temps partiel, alors que "près de 80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes".

Une concertation prévue avec les partenaire sociaux

Les auteurs soulignent qu'ils ont tenu compte "autant que possible à ce stade" de la directive européenne de mai 2023 destinée à contraindre les employeurs à la transparence, qui doit être transposée par les Etats membres dans leur droit national d'ici juin 2026. Lors de la conférence sociale d'octobre 2023, Elisabeth Borne, alors Première ministre avait proposé de bâtir dans les 18 mois un nouvel index, "plus ambitieux, plus transparent", anticipant ainsi la transposition de la directive européenne.

Selon le HCE, "une concertation avec les partenaire sociaux aura lieu", après la remise de son rapport. Dans les pistes d'évolution de l'index, certaines sont présentées comme consensuelles : confier aux pouvoirs publics l’automatisation du calcul de l’index. D'autres, comme "majoritaires" : par exemple introduire de nouveaux indicateurs sur le temps partiel et les bas salaires ou afficher la note de l’index dans les offres d’emploi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires