Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises : "Cette censure laissera incontestablement des traces", déplore le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 08:59

"La France et ses entreprises ont besoin de retrouver très rapidement de la stabilité et de la visibilité", a insisté le président de l'organisation patronale.

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La chute du gouvernement Barnier, actée par une motion de censure votée mercredi par la gauche et le Rassemblement national, "laissera incontestablement des traces" dans le tissu économique français, a estimé mercredi 4 décembre le président du Medef Patrick Martin.

"Cette censure laissera incontestablement des traces. Elles doivent être les moins profondes possibles" , a déclaré le président de la première organisation patronale, en réaction à l'adoption d'une motion de censure du gouvernement par l'Assemblée nationale mercredi soir, qui force le Premier ministre à la démission. "La France et ses entreprises ont besoin de retrouver très rapidement de la stabilité et de la visibilité avec un gouvernement qui devra établir la confiance et tracer une trajectoire économique crédible", a-t-il ajouté.

Les entreprises inquiètes

Les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté une motion de censure , la deuxième seulement de l'histoire de la Ve République, ouvrant une période de fortes incertitudes politiques et financières. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé que 331 députés ont voté la motion déposée par la gauche (alors que 288 voix étaient nécessaires) en réponse au 49.3 de Michel Barnier pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale.

Trois mois seulement après sa nomination, conformément à la Constitution, Michel Barnier doit remettre immédiatement sa démission à Emmanuel Macron, tout juste de retour d'une visite d'État en Arabie saoudite.

"Les conséquences de la censure pourraient nous coûter la confiance de nos créanciers et de nos voisins", avait mis en garde mardi Patrick Martin.

"Ne sacrifiez pas nos entreprises sur l'autel de vos ambitions !" , avait exhorté de son côté lundi la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) à l'intention des députés, estimant dans un communiqué qu'une censure du gouvernement ne ferait "qu'accroître (leurs) difficultés".

"La France a besoin d'une boussole et ne pourra pas préparer le redressement de ses comptes publics sans l'adoption d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale et d'un projet de loi de finances pour 2025", avait également déclaré l'organisation patronale U2P.

5 commentaires

  • 05 décembre 10:38

    Comme amateur , Attal a fait ses preuves hier encore une fois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi transportant le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro quitte l'héliport de Westside à New York, le 3 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:44 

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de "diriger" la transition au Venezuela et d'exploiter ses vastes réserves de pétrole. Des images de l'AFP ont ... Lire la suite

  • Une photo fournie par l'agence de presse KCNA montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en visite dans une usine spécialisée dans la fabrication d'armes guidées tactiques, le 3 janvier 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:00 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés, son premier lancement de l'année, au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis selon un scénario que Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est photographié le 2 janvier 2026 lors d'un déplacement à Sinuiju, en Corée du Nord, sur cette photo diffusée le 3 janvier 2026 par l'agence de presse officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:26 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés selon Séoul, son premier lancement de l'année au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis. "Notre armée a détecté plusieurs projectiles, qui sont présumés être des ... Lire la suite

  • Des conteneurs détruits dans le port vénézuélien de La Guaira, le 3 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:04 

    "Pffsh, on voyait les +feux de bengale+ arriver et l'explosion", raconte Alpidio Lovera 47 ans, du quartier Bolivar de La Guaira, le port et l'aéroport de Caracas visé dans la nuit de vendredi à samedi par des frappes américaines qui ont finalement conduit à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires