Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises : "Cette censure laissera incontestablement des traces", déplore le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 08:59

"La France et ses entreprises ont besoin de retrouver très rapidement de la stabilité et de la visibilité", a insisté le président de l'organisation patronale.

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La chute du gouvernement Barnier, actée par une motion de censure votée mercredi par la gauche et le Rassemblement national, "laissera incontestablement des traces" dans le tissu économique français, a estimé mercredi 4 décembre le président du Medef Patrick Martin.

"Cette censure laissera incontestablement des traces. Elles doivent être les moins profondes possibles" , a déclaré le président de la première organisation patronale, en réaction à l'adoption d'une motion de censure du gouvernement par l'Assemblée nationale mercredi soir, qui force le Premier ministre à la démission. "La France et ses entreprises ont besoin de retrouver très rapidement de la stabilité et de la visibilité avec un gouvernement qui devra établir la confiance et tracer une trajectoire économique crédible", a-t-il ajouté.

Les entreprises inquiètes

Les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté une motion de censure , la deuxième seulement de l'histoire de la Ve République, ouvrant une période de fortes incertitudes politiques et financières. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé que 331 députés ont voté la motion déposée par la gauche (alors que 288 voix étaient nécessaires) en réponse au 49.3 de Michel Barnier pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale.

Trois mois seulement après sa nomination, conformément à la Constitution, Michel Barnier doit remettre immédiatement sa démission à Emmanuel Macron, tout juste de retour d'une visite d'État en Arabie saoudite.

"Les conséquences de la censure pourraient nous coûter la confiance de nos créanciers et de nos voisins", avait mis en garde mardi Patrick Martin.

"Ne sacrifiez pas nos entreprises sur l'autel de vos ambitions !" , avait exhorté de son côté lundi la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) à l'intention des députés, estimant dans un communiqué qu'une censure du gouvernement ne ferait "qu'accroître (leurs) difficultés".

"La France a besoin d'une boussole et ne pourra pas préparer le redressement de ses comptes publics sans l'adoption d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale et d'un projet de loi de finances pour 2025", avait également déclaré l'organisation patronale U2P.

5 commentaires

  • 05 décembre 10:38

    Comme amateur , Attal a fait ses preuves hier encore une fois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu au sommet Choose France à la Maison de la Chimie à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.11.2025 14:17 

    Des taxes déconnectées de "l'économie réelle" et une copie emprunte d'"insincérité": le gouvernement et ses soutiens à l'Assemblée nationale critiquent sévèrement la version du projet de budget de l'Etat 2026 sur la table des députés, promise à un rejet en l'absence ... Lire la suite

  • Ipsen : Une correction technique en formation (V83LS)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 14:12 

    (Zonebourse.com) Le titre Ipsen a fortement rebondi ces dernières séances, revenant à proximité des 131.6 EUR. La proximité de la résistance moyen terme laisse envisager une consolidation en direction des 120 EUR, scénario conforté par les récentes révisions baissières ... Lire la suite

  • Faut-il acheter ou vendre les 3 pires gadins du CAC 40 cette année ?
    information fournie par Ecorama 18.11.2025 14:10 

    Trois poids lourds du CAC 40 ont décroché cette année, mais ces gadins sont-ils des opportunités ou des pièges ? Edenred, Stellantis et Dassault Systèmes figurent en queue de peloton après des chutes spectaculaires, liées à des avertissements, des marchés en berne ... Lire la suite

  • Impôts : où sont passés les milliards de TVA manquants ?
    information fournie par Ecorama 18.11.2025 14:05 

    La première recette de l’État s’évapore mystérieusement. Alors que la consommation résiste et que l’impôt sur les sociétés rapporte davantage que prévu, les recettes de TVA, elles, manquent dangereusement à l’appel : entre 5 et 10 milliards d’euros selon certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires