Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Entreprises : ce « mur de faillites » qui inquiète
information fournie par Le Point06/05/2021 à 07:26

Les crises se suivent, mais ne se ressemblent pas. Du moins pas immédiatement. L'ampleur inédite de la pandémie de Covid-19 et les mesures de restrictions qu'elle a occasionnées ont freiné, voire mis à l'arrêt, une grande partie de l'économie française. Paradoxalement, très peu d'entreprises ont déposé le bilan depuis mars 2020.

Loin des 63 000 défaillances d'entreprises* enregistrées en 2009 à la suite de la crise financière mondiale, la France en a compté 31 490 en 2020. Jamais le chiffre n'avait été aussi bas depuis 1987. La raison de cette baisse historique, c'est la politique du « quoi qu'il en coûte », adoptée par le gouvernement depuis le premier confinement.

« Le caractère atypique de cette crise et l'ampleur inédite des mesures de soutien du gouvernement ont cassé au moins temporairement le lien entre activité économique et défaillances d'entreprises », explique la société d'assurance crédit Coface, dans un rapport publié en mars. Temporairement, car dès que l'État lèvera ces mesures exceptionnelles, Coface prédit une reprise de dépôts de bilan. Sans les mesures gouvernementales, le rapport estime que 22 500 entreprises supplémentaires auraient déposé le bilan en 2020. Un grand nombre d'entre elles devraient progressivement apparaître dans les tribunaux de commerce à mesure que les mesures d'aide seront levées.

Le nombre de défaillances d'entreprises pourrait doubler en 2021Déjà,

... Lire la suite sur LePoint.fr

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Fab-LRSY
    06 mai08:39

    Facile de dire que les chiffres sont bas quand les Tribunaux de Commerce ont pour consigne de bloquer les dossiers.... Ce ne sera pas tenable encore longtemps...