Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entre les infirmiers et l’Ordre des médecins, le bras de fer continue
information fournie par Le Point 11/06/2025 à 08:29

Les infirmiers sont remontés contre le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom). « À chaque fois que nous obtenons une avancée, ils se mettent en travers de la route, comme le ferait un papa qui dirait à sa petite fille : “C'est pas bien”. On en a assez de ce vieux schéma paternaliste », tance Gaëlle Cannat, présidente du Collectif des infirmières libérales en colère, et qui exerce en libéral à Aix-en-Provence.

Une critique exagérée ? Un épisode survenu ce vendredi 6 juin semble donner raison à ceux qui critiquent cette institution souvent décriée. Une réunion a lieu au ministère de la Santé, à propos des nouveaux pouvoirs de prescription donnés aux infirmiers en pratique avancée. Le président du Cnom, François Arnault, fait part de son mécontentement au ministre de la Santé Yannick Neuder, en avançant que l'arrêté « va au-delà de l'esprit de la loi »… et annonce que l'Ordre va saisir le Conseil d'État, pour tenter de faire recaler le texte. Le classement des 50 villes qui ont le moins de médecins généralistes

« Mais de quoi ils se mêlent. Ils veulent toujours mettre leur grain de sel dans notre profession, c'est pénible. Nous, les infirmiers, on ne s'occupe pas des lois qui concernent les médecins », commente Gaëlle Cannat. Et la situation est urgente, car les déserts médicaux progressent.

Un arrêté attendu depuis… deux ans

L'arrêté hypersensible était attendu depuis deux

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à la base Andrews, dans le Maryland,  pour se rendre au sommet de l'Otan à La Haye, le 24 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.06.2025 20:54 

    Donald Trump a une nouvelle fois déconcerté ses alliés de l'Otan, en restant évasif sur son engagement à les défendre, peu avant son arrivée mardi en début de soirée au sommet de l'Alliance à La Haye, pourtant réunie pour s'engager à dépenser plus, conformément ... Lire la suite

  • Des chameaux dans un champ de "La Camelerie", une ferme de chameaux à Feignies, le 16 juin 2025 dans le Nord ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 24.06.2025 20:46 

    "Il faut aimer l'inconnu": dans le Nord, Julien Job produit et vend du lait et du fromage de chamelle. Une démarche unique en France mais pas si incongrue, étant donné la croissance de la demande et les vertus écologiques du chameau. Des vaches paissent dans le ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée le 24 juin 2025 par le Service d'urgence de l'État ukrainien d'un pompier éteignant un incendie après une frappe de missile russe à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine ( State Emergency Service of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 24.06.2025 20:42 

    Au moins 19 personnes ont été tuées et près de 300 blessées mardi dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), selon les autorités ukrainiennes, Kiev dénonçant le "message de terreur" envoyé par Moscou au moment où les négociations ... Lire la suite

  • Zelensky rencontre Macron en marge du sommet de l'Otan
    information fournie par AFP Video 24.06.2025 20:35 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron se rencontrent en marge du sommet de l'Otan à La Haye, aux Pays-Bas.