Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables : le gouvernement confiant sur l'obtention d'une majorité
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 14:56

"La politique politicienne laissera la place à l'intérêt général", veut croire Olivier Véran.

Olivier Véran à Paris, le 2 novembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Olivier Véran à Paris, le 2 novembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le gouvernement trouvera une "majorité à l'Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables" et adopter le projet de loi qui arrive au Sénat, a estimé mercredi 2 novembre le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

"Je ne peux pas envisager une seconde que nous n'ayons pas une majorité à l'Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables dans notre pays", a répondu Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres.

"C'est une préoccupation de tout le monde, quelle que soit l'idée politique qui peut être celle de chaque parlementaire: quand on parle de faire cinquante parcs éoliens offshore, de multiplier par dix la puissance solaire dans notre pays, de sortir de la dépendance aux énergies carbonées, je crois que le chemin du consensus peut être identifié ", a ajouté le ministre.

"Fibre écologique"

"Vous avez notamment quelques groupes parlementaires qui sont très portés sur la question écologique et d'énergies renouvelables, j'imagine que dans ce domaine-là, la politique politicienne laissera la place à l'intérêt général ", a-t-il insisté.

Ne voyant pas comment des parlementaires qui ont "la fibre écologique" pourraient voter "contre un texte qui prône le renouvelable", le porte-parole "préfère considérer qu'il y aura une majorité au Parlement sur ce texte important".

Le Sénat à majorité de droite s'attelle à partir de mercredi en première lecture au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR) porté par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. En pleine crise énergétique, ce texte a pour objectif de faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables en simplifiant les procédures administratives et en accélérant le développement de l'énergie solaire et de l'éolien en mer.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a mis en garde mercredi contre les "postures politiciennes" sur ce texte. Mais le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour passer en force n'est à ce stade "pas à l'ordre du jour", a-t-elle précisé, sur France Inter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires