Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables : le gouvernement confiant sur l'obtention d'une majorité
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 14:56

"La politique politicienne laissera la place à l'intérêt général", veut croire Olivier Véran.

Olivier Véran à Paris, le 2 novembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Olivier Véran à Paris, le 2 novembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le gouvernement trouvera une "majorité à l'Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables" et adopter le projet de loi qui arrive au Sénat, a estimé mercredi 2 novembre le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

"Je ne peux pas envisager une seconde que nous n'ayons pas une majorité à l'Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables dans notre pays", a répondu Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres.

"C'est une préoccupation de tout le monde, quelle que soit l'idée politique qui peut être celle de chaque parlementaire: quand on parle de faire cinquante parcs éoliens offshore, de multiplier par dix la puissance solaire dans notre pays, de sortir de la dépendance aux énergies carbonées, je crois que le chemin du consensus peut être identifié ", a ajouté le ministre.

"Fibre écologique"

"Vous avez notamment quelques groupes parlementaires qui sont très portés sur la question écologique et d'énergies renouvelables, j'imagine que dans ce domaine-là, la politique politicienne laissera la place à l'intérêt général ", a-t-il insisté.

Ne voyant pas comment des parlementaires qui ont "la fibre écologique" pourraient voter "contre un texte qui prône le renouvelable", le porte-parole "préfère considérer qu'il y aura une majorité au Parlement sur ce texte important".

Le Sénat à majorité de droite s'attelle à partir de mercredi en première lecture au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR) porté par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. En pleine crise énergétique, ce texte a pour objectif de faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables en simplifiant les procédures administratives et en accélérant le développement de l'énergie solaire et de l'éolien en mer.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a mis en garde mercredi contre les "postures politiciennes" sur ce texte. Mais le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour passer en force n'est à ce stade "pas à l'ordre du jour", a-t-elle précisé, sur France Inter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite