Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Energie : la Mongolie et son uranium, nouvel enjeu stratégique pour la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2023 à 13:22

Un nouveau temps-fort des relations entre les deux pays se tient jusqu'à samedi en France. Au programme : culture, mais aussi et surtout questions énergétiques, dont un projet d'exploitation minière convoité par le spécialiste français du nucléaire Orano.

Emmanuel Macron et le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh, à Oulan-Bator, le 21 mai 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh, à Oulan-Bator, le 21 mai 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cinq mois après la visite historique d'Emmanuel Macron en Mongolie, première d'un chef d'Etat français dans la République d'Asie centrale, le président mongol Ukhnaa Khurelsukh, entame mardi 10 octobre une visite en France axée notamment sur l'énergie et l'exploitation d'uranium, a indiqué le gouvernement de ce vaste pays enclavé entre la Chine et la Russie.

Ce déplacement qui durera jusqu'à samedi fait suite à celui en mai d'Emmanuel Macron, dans un pays auquel les Occidentaux accordent un intérêt croissant.

Les deux chefs d'Etat doivent s'entretenir des riches gisements d'uranium de la Mongolie, que le groupe nucléaire français Orano cherche à exploiter. Déjà présente dans le pays, l'entreprise est candidate à un projet d'extraction d'uranium d'envergure qui doit encore obtenir l'aval du gouvernement mongol.

Face à la crise au Sahel, trouver de nouveaux partenaires et diversifier les approvisionnements

Le projet, estimé à "plus d'un milliard d'euros", permettrait de "renforcer l'autonomie stratégique" de la France, avait indiqué en juin une source au fait des discussions.

Le développement du projet intervient alors qu'Orano est plongé dans l'incertitude au Niger, où le groupe exploite une mine d'uranium, et où le putsch militaire rappelle la nécessaire diversification des sources d'approvisionnement de ce minerai indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires. Orano comme le gouvernement français ont toutefois souligné que le Niger ne représente qu'une petite part de la production mondiale d'uranium naturel - 4,7% loin derrière le Kazakhstan (45,2%), des chiffres de 2021 de l'agence d'approvisionnement d'Euratom (ESA).

Entre Moscou et Pékin, la stratégie du "troisième voisin"

La visite du président mongol est également placée sous le signe de la culture. M. Khurelsukh doit inaugurer à Nantes une exposition consacrée à Gengis Khan, le fondateur de l'empire mongol. La Mongolie, qui compte trois millions d'habitants, est l'une des rares démocraties d'Asie.

Entouré de la Chine et de la Russie, deux puissants voisins aux régimes autoritaires avec lesquels il entretient de bonnes relations, le pays poursuit une stratégie dite de "troisième voisin" qui consiste à nouer également des liens étroits avec d'autres nations.

1 commentaire

  • 10 octobre 14:25

    La Mongolie ouais c'est beau et sauvage pour les paysages ! après au niveau indépendance je suis pas sûr à moyen terme qu'ils vont aller très loin .


Signaler le commentaire

Fermer