Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie : feu vert pour le premier parc éolien flottant commercial en Bretagne-Sud
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2024 à 10:50

Contrairement aux éoliennes "posées", dont le mât est planté en mer dans le sol, les éoliennes "flottantes", objet à ce stade surtout de sites pilotes, permettent de s'installer en zones profondes.

Jusqu'à présent, la plupart des éoliennes en mer sont arrimées aux fonds marins (illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

Jusqu'à présent, la plupart des éoliennes en mer sont arrimées aux fonds marins (illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

La France a annoncé mercredi 16 mai l'attribution d'un parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés Elicio et BayWa r.e, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante encore émergente.

Pennavel, société créée par le belge Elicio et l'allemand BayWa r.e, est lauréate de l’appel d’offres du projet, situé dans le sud de la Bretagne, à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer, a annoncé le ministère de l'Economie, ajoutant qu'"il s’agit du premier parc éolien flottant commercial au monde à se voir attribuer un tarif d’achat". Le projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031 à 19 km à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer et 33 km de Quiberon (Morbihan), permettra de couvrir les besoins en électricité d’environ 450.000 habitants.

Le tarif proposé par ce consortium nouveau venu dans l'éolien marin en France, s'élève à 86,45 euros/MWh, offre jugée très compétitive par le gouvernement. "Avec un tarif d’achat attribué à 86,45 €/MWh, la filière éolienne en mer n’a plus à prouver sa compétitivité", a assuré le Bruno Le Maire. Pour le ministère, "ce tarif confirme le positionnement de la France comme cheffe de file du développement de cette technologie" du flottant.

Quatre parcs flottants déjà en fonctionnement sur le continent européen

En France, trois fermes pilotes (entre 25 et 30 MW chacune) sont à ce jour en construction en Méditerranée, qui devraient être mises en service entre 2024 et 2025. Selon WindEurope, l'association professionnelle du secteur, le continent, pionnier de l'éolien offshore, compte aujourd'hui quatre sites flottants en activité, deux en Ecosse, un en Norvège, un 4e au Portugal, pour un total de 200 MW. Aucun n'a fait l'objet d'appel d'offres ou d'enchères commerciales.

De grands projets sont cependant prévus, notamment en Grande-Bretagne qui a lancé un cycle d'enchères pour 4.500 MW d'éolien flottant, "montrant le potentiel massif" de cette technologie, indique WindEurope.

29 commentaires

  • 16 mai 18:06

    Les renouvelables et le stockage ont des prix qui ont le plus baissé rapidement dans l'histoire de l'énergie, le nucléaire ne peut en faire autant, c'est donc plié pour le nucléaire, n'en déplaise à ses quelques 200.000 employés et électeurs brossés dans le sens du poil par les candidats aux élections qui n'ont pas la franchise d'afficher les modélisations et études sur le sujet alors que les taux de croissance le démontrent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires