Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enedis met en garde ses clients contre une recrudescence de démarchages frauduleux
information fournie par AFP 24/07/2025 à 11:57

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis met en garde ses clients contre une recrudescence de "démarchages frauduleux" par de "faux agents" d'Enedis ( AFP / Ludovic MARIN )

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis met en garde ses clients contre une recrudescence de "démarchages frauduleux" par de "faux agents" d'Enedis ( AFP / Ludovic MARIN )

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis met en garde ses clients contre une recrudescence de "démarchages frauduleux" par de "faux agents" d'Enedis.

L'entreprise indique recevoir "depuis plusieurs semaines", des signalements de ses clients, qui rapportent des "démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone", de la part de personnes se faisant passer pour des agents d'Enedis ou d'entreprises partenaires, "dans le but de soutirer des informations personnelles ou d'accéder aux logements", selon un communiqué d'Enedis diffusé jeudi.

Ces faux agents "invoquent des prétextes tels qu'un contrôle d'installation, une coupure imminente d'électricité, ou encore une offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée", selon Enedis, qui "condamne" ces agissements.

La direction, interrogée par l'AFP, indique ne pas être en mesure de chiffrer le phénomène mais constate "une recrudescence des signalements par téléphone et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines".

"Nous allons renforcer nos actions de sensibilisation auprès des clients, notamment via les réseaux sociaux et notre site internet enedis.fr, pour rappeler les bons réflexes à adopter face aux tentatives de fraude", a-t-on indiqué de même source.

Enedis rappelle que le délit de "pratique commerciale trompeuse en bande organisée" est passible de 7 ans d'emprisonnement et de 750.000 euros d'amende, et celui d'escroquerie en bande organisée, de "10 ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende".

Le groupe mentionne notamment qu'à la suite d'une intervention, il ne demande jamais de paiement immédiat sur place, ni ne sollicite d'informations bancaires par téléphone ou par e-mail et que "toute intervention" nécessitant d'accéder à une habitation "fait systématiquement l'objet d'une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d'un avis de passage".

En outre, les techniciens d'Enedis "sont toujours munis d'un badge professionnel avec photo, identité et nom de l'entreprise", indique Enedis, qui appelle ses clients à signaler toute pratique frauduleuse au service client, au 09 70 83 19 70.

1 commentaire

  • 24 juillet 12:59

    Et en 30 secondes n'importe qui se fait un faux badge..........................plus vrai que le vrai !!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers patrouillent sur les parcours de golf du Trump Turnberry, à Turnberry, avant l'arrivée du président américain Donald Trump, le 25 juillet 2025 en Ecosse ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 25.07.2025 19:20 

    Donald Trump s'est envolé vendredi pour l'Ecosse, où il passera un week-end prolongé mêlant golf, diplomatie et négociations commerciales, et où un important dispositif de sécurité a été déployé en prévision de manifestations. Le président américain doit arriver ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar sur le podium après la 19e étape du Tour de France, à La Plagne, le 25 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 25.07.2025 19:14 

    Tadej Pogacar fonce vers une quatrième victoire finale dans le Tour de France et a plus que jamais hâte que ça termine après la 19e étape remportée avec panache par Thymen Arensman vendredi à La Plagne. Grosse fatigue ou simple ennui ? Le champion du monde a fait ... Lire la suite

  • La butte Montmartre à Paris se prépare au passage du Tour de France
    information fournie par AFP Video 25.07.2025 19:03 

    "On s'attend forcément à avoir énormément, énormément de monde", se réjouit le serveur d'un café du quartier de Montmartre, à quelques jours de l'ultime étape du Tour de France qui verra les coureurs gravir trois fois la sélective butte (1,1 km à 5,9% de moyenne), ... Lire la suite

  • Etat de Palestine: Trump minimise les déclarations de Macron
    information fournie par AFP Video 25.07.2025 18:52 

    Le président américain Donald Trump minimise les déclarations de son homologue français Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un Etat palestinien, disant qu'elles n'ont guère "de poids" et "ne changeront rien".

Pages les plus populaires