Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Encadrement des promotions dans le DPH : les supermarchés dénoncent des "mesures caricaturales"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2025 à 18:01

Illustration. ( AFP / DENIS CHARLET )

Illustration. ( AFP / DENIS CHARLET )

Les grands patrons de la grande distribution dénoncent entre autres un "recul du gouvernement" sur la "fin de l'encadrement des promotions des produits du rayon droguerie, parfumerie, hygiène (DPH)".

La proposition de loi "s'est fortement écartée de son objectif initial de protéger les agriculteurs et de dynamiser la consommation", ont regretté les patrons du secteur dans un courrier de leur fédération patronale la FCD, adressé à la ministre déléguée au commerce Véronique Louwagie et consulté par l'AFP.

Le président de la FCD Alexandre Bompard, également PDG de Carrefour, et des représentants des enseignes E.Leclerc, Mousquetaires/Intermarché, Coopérative U, Auchan et Casino, y déplorent un "recul du gouvernement" concernant "la fin de l'encadrement des promotions des produits du rayon droguerie, parfumerie, hygiène (DPH)".

En 2023, la loi Descrozaille avait fait entrer en vigueur un encadrement des promotions en DPH, pour éviter que les supermarchés pouvant moins faire de promotions sur l'alimentaire ne se rattrapent sur ces catégories de produits.

Les supermarchés demandent la fin de cet encadrement au nom du pouvoir d'achat, ce qui a un temps été envisagé dans le cadre de la proposition de loi visant à renforcer la stabilité économique et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Finalement, le texte adopté la semaine dernière en première lecture à l'Assemblée nationale ne prévoit plus la fin de cet encadrement.

"C'est l'avenir de nos rayons DPH et des emplois associés qui sont en jeu".

Ce mercredi, la commission des affaires économiques du Sénat a adopté plusieurs amendements pour notamment "harmoniser les durées d'expérimentation des dispositifs", dont l'encadrement des promotions DPH, jusqu'au 15 avril 2028.

Mais elle estime qu' "abandonner l'encadrement des promotions des produits DPH" serait un "cadeau sans contrepartie à la distribution". Les patrons de cette dernière rétorquent que "c'est l'avenir de nos rayons DPH et des emplois associés qui sont en jeu".

L'objectif initial du texte est de prolonger l'expérimentation d'un "seuil de revente à perte" à un taux minimal de 10%, qui doit prendre fin le 15 avril 2025. Elle avait été lancée fin 2018 par les lois Egalim sur la rémunération des agriculteurs, obligeant les distributeurs à prendre 10% de marge sur les denrées alimentaires pour que cela profite aux agriculteurs.

Ce postulat n'a jamais été étayé mais la mesure fait l'objet d'un consensus des syndicats agricoles, de l'agroindustrie et de la grande distribution - à l'exception du leader E.Leclerc.

Le texte doit être examiné en séance au Sénat le 1er avril.

3 commentaires

  • 27 mars 08:53

    bompard, copain "intime " du poudré et qui a à son actif la prochaine disparition de la FNAC ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite