Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En pleine croissance, Iliad s'approche de la barre des 50 millions d'abonnés
information fournie par Boursorama avec AFP 29/08/2024 à 11:36

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le groupe de télécoms Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, a poursuivi sa forte dynamique commerciale en gagnant plus de 620.000 abonnés au deuxième trimestre, pour un total de 49,8 millions (fixes et mobiles) sur l'ensemble de ses marchés, a-t-il annoncé jeudi.

Proche de la barre des 50 millions d'abonnés, le groupe présent en France, Italie et Pologne est désormais "le 5e opérateur européen" et "réaffirme ses ambitions d'atteindre un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2024", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Au premier semestre de l'exercice, son chiffre d'affaires consolidé a enregistré une hausse de 10,3% sur un an, à 4,9 milliards d'euros, et son bénéfice net est ressorti en progression de 8,6%, à 251 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation après loyers (Ebitdaal), principal indicateur de rentabilité du groupe, s'est élevé à 1,86 milliard d'euros sur la période, en hausse de 13,2%.

Entre juin 2023 et juin 2024, Iliad indique aussi avoir investi 1,86 milliard d'euros, soit l'équivalent de "19% de son chiffre d'affaires".

Entre l'acquisition d'un supercalculateur auprès du géant américain des semi-conducteurs Nvidia pour sa filiale de services cloud Scaleway et le financement d'un laboratoire de recherche, le groupe détenu par Xavier Niel a investi "autour de 200 millions d'euros" dans l'intelligence artificielle (IA) en 2023.

En mai, Iliad a aussi annoncé qu'il allait investir 2,5 milliards d'euros en Europe dans les centres de données (data centers) au cours des dix prochaines années, afin de répondre notamment aux besoins liés à l'IA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi