Aller au contenu principal
Fermer

En France, le secteur des services rebondit en juillet avec les JO
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 10:36

Vue des anneaux olympiques avec la Tour Eiffel en arrière-plan

Vue des anneaux olympiques avec la Tour Eiffel en arrière-plan

Le secteur des services en France a progressé en juillet, mais moins que prévu en première estimation, dans un contexte de reprise de l'activité avec les Jeux olympiques (JO), montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB.

L'indice s'est établi à 50,1 en juillet, contre 49,6 en juin et 50,7 en estimation "flash".

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice PMI composite, qui comprend à la fois les secteurs des services et de l'industrie, est lui ressorti à 49,1, contre 48,8 le mois précédent et une première estimation à 49,5.

"Les Jeux Olympiques stimulent l'économie française. Selon des preuves empiriques, il y a des entreprises pour lesquelles les Jeux Olympiques génèrent une activité commerciale inhabituellement élevée en juillet", note Norman Liebke, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Cela signifie cependant que l'activité commerciale pourrait reculer en septembre, une fois les Jeux olympiques terminés", a-t-il toutefois prévenu.

"En outre, la baisse de l'incertitude liée à la fin de la période électorale a accru les niveaux d'activité", a-t-il également noté, faisant référence aux élections législatives en France qui se sont déroulées les 30 juin et 7 juillet.

"Au troisième trimestre, l'économie française pourrait croître de l'ordre de 0,5% à 0,6% en raison des Jeux Olympiques et d'une croissance plus forte dans le secteur des services, que nous pourrions également constater dans les chiffres PMI/HCOB d'août", a-t-il précisé.

(Rédigé par Dominique Vidalon; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 05 août 23:13

    ah une blague le secteur des services en France a progressé en juillet, mais moins que prévu en première estimation, dans un contexte de reprise de l'activité avec les Jeux olympiques ? juste quelque ville pour les JO et c'est grace à eux Macron gonfle les résultats se gargarise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat entame mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 19.11.2025 21:33 

    Le Sénat a entamé mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites, au risque d'anéantir toute chance de compromis final ... Lire la suite

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 21:11 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires