Aller au contenu principal
Fermer

En France, le secteur des services rebondit en juillet avec les JO
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 10:36

Vue des anneaux olympiques avec la Tour Eiffel en arrière-plan

Vue des anneaux olympiques avec la Tour Eiffel en arrière-plan

Le secteur des services en France a progressé en juillet, mais moins que prévu en première estimation, dans un contexte de reprise de l'activité avec les Jeux olympiques (JO), montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB.

L'indice s'est établi à 50,1 en juillet, contre 49,6 en juin et 50,7 en estimation "flash".

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice PMI composite, qui comprend à la fois les secteurs des services et de l'industrie, est lui ressorti à 49,1, contre 48,8 le mois précédent et une première estimation à 49,5.

"Les Jeux Olympiques stimulent l'économie française. Selon des preuves empiriques, il y a des entreprises pour lesquelles les Jeux Olympiques génèrent une activité commerciale inhabituellement élevée en juillet", note Norman Liebke, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Cela signifie cependant que l'activité commerciale pourrait reculer en septembre, une fois les Jeux olympiques terminés", a-t-il toutefois prévenu.

"En outre, la baisse de l'incertitude liée à la fin de la période électorale a accru les niveaux d'activité", a-t-il également noté, faisant référence aux élections législatives en France qui se sont déroulées les 30 juin et 7 juillet.

"Au troisième trimestre, l'économie française pourrait croître de l'ordre de 0,5% à 0,6% en raison des Jeux Olympiques et d'une croissance plus forte dans le secteur des services, que nous pourrions également constater dans les chiffres PMI/HCOB d'août", a-t-il précisé.

(Rédigé par Dominique Vidalon; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 05 août 23:13

    ah une blague le secteur des services en France a progressé en juillet, mais moins que prévu en première estimation, dans un contexte de reprise de l'activité avec les Jeux olympiques ? juste quelque ville pour les JO et c'est grace à eux Macron gonfle les résultats se gargarise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de l'OMS, au siège de l'organisation, le 13 mars 2025 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 27.04.2026 10:53 

    Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi les pays à finaliser cette semaine les négociations visant à créer un système de partage des agents pathogènes et des produits de santé, faute de quoi le traité sur les pandémies adopté l'an dernier ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • BENETEAU : Opportunité technique
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • Le logo de Forvia à Paris
    information fournie par Reuters 27.04.2026 10:37 

    Forvia a annoncé lundi avoir conclu ‌un accord avec le gestionnaire d'actifs alternatifs américain Apollo Funds, en vue de lui ​céder son activité Intérieurs sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,82 milliard d’euros, l'opération devant permettre à l'équipementier ... Lire la suite

Pages les plus populaires