Aller au contenu principal
Fermer

"En finir avec le 49-3" : Eric Coquerel veut supprimer le "passage en force" à l'Assemblée pour les textes budgétaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/04/2025 à 12:19

Cette suggestion n'a toutefois que très peu de chances d'aboutir vue la configuration politique.

Eric Coquerel, à Paris, le 8 avril 2025 ( AFP / THOMAS SAMSON )

Eric Coquerel, à Paris, le 8 avril 2025 ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel, a proposé mardi 15 avril de supprimer l'article 49-3 de la Constitution pour les textes budgétaires, une prérogative qui permet au gouvernement d'engager sa responsabilité afin de faire adopter un texte sans vote.

"Je sais qu'elle est iconoclaste et nécessiterait un changement constitutionnel mais je la mets sur la table: je pense qu'il faudrait en finir avec le 49-3. Nous sommes dans un moment où ça n'est plus acceptable que le budget passe sans vote, sans refléter la majorité du parlement", a-t-il déclaré lors d'un point presse.

La proposition faisait suite à la publication le même jour d'un rapport de la commission des finances de l'Assemblée nationale qu'il préside, et qui a enquêté pendant six mois sur les écarts entre les prévisions fiscales et budgétaires 2023 et 2024. Il a également dit vouloir renforcer les pouvoirs de contrôles du Parlement tout en se démarquant d'autres propositions, notamment "d'externaliser les prévisions" de Bercy à d'autres organismes, jugeant que le ministère de l'Economie devait conserver un "monopole" dans l'exercice.

Parlementaires reduits au rôle de "figurants"

Le point presse se tenait aux termes d'une journée aux allures de marathon budgétaire, débutée par une réunion de plusieurs membres du gouvernement, de parlementaires, de représentants d'organismes de sécurité sociale ou encore syndicaux afin d'évoquer l'état des finances publiques en vue de l'élaboration du prochain budget.

Eric Coquerel a déploré le format de cette réunion où plusieurs députés ont eu le sentiment d'être relégués au rang de "figurants", un sentiment partagé par des "gens qui ne sont pas du tout sur le même positionnement politique" que lui, a-t-il assuré. "On nous convie à dire que maintenant on va co-construire des budgets, on amuse la galerie dans une première réunion, et puis à la fin c'est François Bayrou et ses ministres qui expliquent et qui donnent des informations sans qu'on puisse réagir", avec des "annonces qu'on découvre" sur les futurs budgets, a-t-il encore regretté.

6 commentaires

  • 17 avril 08:53

    Au lieu d'inscrire l'IVG dans la constitution, chiche inscrivez la suppression du 49/3 !
    Je vote pour avec mes deux mains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 01:54 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 23:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait escale samedi dans la ville canadienne d'Halifax sur la route de la Floride, a reçu le soutien appuyé des Européens et du Canada à la veille d'une rencontre cruciale avec Donald Trump. Dans la nuit de vendredi ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires