Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Émigration aux États-Unis : Donald Trump promet des "cartes dorées" de résident à 5 millions de dollars, sorte de carte verte pour les riches ou les entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2025 à 10:03

Le président américain envisage de rendre éligibles les oligarques russes, dont certains "sont des gens très bien".

Donald Trump à Wahsington, aux États-Unis, le 25 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Donald Trump à Wahsington, aux États-Unis, le 25 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

La carte verte pour les immigrés habituels. Et la "carte dorée Trump" pour ceux qui ont les moyens de débourser 5 millions de dollars. Donald Trump a annoncé mardi 25 février la vente prochaine de carte de résident permanent aux État-Unis destinés aux candidats les plus riches.

"Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d'argent et paieront beaucoup d'impôts et emploieront beaucoup de monde", a déclaré le président américain à la presse depuis la Maison Blanche.

La vente devrait commencer dans deux semaines, a-t-il précisé. "C'est en quelque sorte comme une carte verte", de résident permanent aux États-Unis, "mais à un niveau plus élevé de sophistication", a déclaré Donald Trump, précisant que cette "carte dorée" permettrait à ses titulaires d' accéder au "chemin vers la citoyenneté" à plus long terme.

Les oligarques russes, pour la plupart sanctionnés par les États-Unis depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pourront potentiellement postuler à ce programme. "Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien" , a déclaré Donald Trump. "Il est possible" qu'ils soient éligibles, a-t-il ajouté.

Faire venir "des gens de très haut niveau"

Un programme similaire à celui annoncé aujourd'hui, l'EB-5, existe déjà aux États-Unis. Une carte verte de résident permanent peut être obtenue par des ressortissants étrangers qui effectuent des investissements d'un certain montant aux États-Unis. Mais selon Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, ce programme existant était sujet à trop de fraudes, et représentait "un moyen d'obtenir une carte verte à bas coût". Il a donc annoncé que les États-Unis mettront fin à ce programme EB-5.

"Nous allons le remplacer avec la 'carte dorée Trump'", a-t-il déclaré dans le Bureau ovale aux côtés du président, qui a fait campagne en 2024 sur le renforcement des restrictions à l'immigration clandestine.

Selon le président américain, la "carte dorée" permettra de "faire venir des gens dans l'informatique qui créent des emplois, des gens de très haut niveau".

"Je pense que les entreprises paieront pour amener des gens" , a-t-il déclaré. "Donc Apple et toutes ces entreprises qui veulent que des gens viennent travailler pour eux pourront acheter une carte", a ajouté Donald Trump.

Il a avancé que les États-Unis pourraient bénéficier de "la vente peut-être d'un million de ces cartes, peut-être plus que cela".

11 commentaires

  • 26 février 14:52

    L art d’ appâter les riches , pas si bête que ça au final , nous ont les fait fuir et on garde dans le pays que ce qui coute et ne crée pas d’ emplois. Allons nous ouvrir enfin les yeux car la France c est 1/100 de la planète non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires