Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle fait du sport durant son arrêt de travail, une femme condamnée à rembourser la CPAM
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/05/2024 à 15:50

Une assurée va devoir rembourser la CPAM après avoir fait du sport pendant un arrêt de travail. (illustration) (Fotorech / Pixabay)

Une assurée va devoir rembourser la CPAM après avoir fait du sport pendant un arrêt de travail. (illustration) (Fotorech / Pixabay)

Une Normande a été condamnée à rembourser 3 100 euros à la CPAM après avoir fait du sport pendant un arrêt de travail. Elle n'avait pas obtenu d'autorisation médicale au préalable, ce qui est obligatoire a rappelé la Cour de cassation.

Faire du sport pendant son arrêt de travail sans autorisation d'un médecin, c'est non pour l'assurance maladie. Une habitante de Saint-Patrice-du-Désert (Orne) l'a récemment appris à ses dépens, rapporte Ouest-France . Jeudi 23 mai, la Cour de cassation a en effet donné raison à la CPAM qui demandait à cette femme de rembourser 3 100 euros. Cette somme correspond à une partie des indemnités journalières que l'assurée avait touchées au cours d'arrêts de travail de plusieurs mois en 2018.

Pas de sport sans autorisation médicale préalable

Pourtant, le tribunal judiciaire d’Alençon avait débouté l'assurance maladie lors d'un premier jugement en février 2022. Il s'était appuyé sur une attestation d'un médecin fournie par la Normande et datée de 2020. Le praticien indiquait sur ce document que l’activité physique était recommandée pour le traitement de la pathologie concernée.

Mais la Cour de cassation a annulé cette décision, rappelant que l'autorisation médicale doit intervenir avant la pratique de l'activité physique et non a posteriori . Or, dans cette affaire, l'attestation a été délivrée en 2020 pour justifier une pratique exercée en 2018. L'assurée a donc été condamnée à verser les 3 100 euros à la CPAM.

9 commentaires

  • 31 août 00:15

    Des chauffeurs de bus de la RATP en arrêt maladie travaillaient pour Uber. Ils vont sûrement nous expliquer que ça fait partie de la thérapie :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires