Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electrification: RTE va acheter 5.000 km de câbles à cinq câbliers européens
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 09:49

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le gestionnaire du réseau électrique français à haute et très haute tension RTE va commander 5.000 kilomètres de câbles souterrains à cinq fournisseurs européens pour près d'un milliard d'euros afin de rénover et renforcer son réseau.

Ces câbles souterrains commandés à l'Italien Prysmian, premier câblier mondial, au Français Nexans, au Danois NKT, au Portugais Solidal (appartenant à NKT) et au grec Hellenic Cable permettront de "sécuriser les approvisionnements jusqu'en 2028", indique RTE, filiale d'EDF, dans un communiqué publié mardi.

La commande est le résultat d'un appel d'offres lancé par RTE pour des câbles souterrains pour des niveaux de tension allant de 90.000 à 400.000 volts, de très hautes tensions.

Les câbles seront produits dans plusieurs pays d'Europe pour un montant de 668 millions d'euros. Quelque 300 millions d'euros dans le contrat portent sur l’installation et le montage.

Un tiers des câbles seront produits en France dans les usines de Prysmian à Gron (Yonne), Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et de Nexans à Bourg en Bresse dans l'Ain.

"RTE réserve ainsi la quasi-totalité des capacités de production françaises encore disponible jusqu'en 2028, soit la production de plus de 1.700 kilomètres de câbles", précise le communiqué.

Avec la transition énergétique et la décarbonation de l'industrie en cours, l'électrification de vastes bassins industriels, à Dunkerque, Fos-sur-mer et au Havre notamment est lancée, nécessitant l'apport massif d'électricité pour remplacer des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre comme le gaz ou le charbon.

Le groupe public espère donner plus de visibilité aux fournisseurs pour leur permettre de sécuriser ou développer leurs usines. Déjà, Prysmian a pu annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne de production de câbles sur son site de Seine-et-Marne.

RTE devrait annoncer d'ici la fin de l'année son plan d'investissement global sur 15 ans correspondant au plan stratégique de développement de son réseau sur la période.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:24 

    Seven & i, propriétaire des supérettes 7-Eleven, a annoncé mercredi vouloir ouvrir 1.300 magasins supplémentaires en Amérique du Nord, afin de se renforcer aux Etats-Unis, maintenant que son rival canadien Couche-Tard a renoncé à le racheter. Cette hausse nette, ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:21 

    OpenAI a sorti mardi deux modèles d'intelligence artificielle (IA) générative ouverts, qui peuvent être personnalisés par les développeurs, après deux ans de débat sur les engagements éthiques de l'entreprise star de la Silicon Valley. "Nous avons créé un modèle ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:19 

    Colas, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Suit‑Kote, acteur de la distribution de bitume et de la construction routière, pour un montant supérieur à 450 millions de dollars. ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires