Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : la consommation française continue de baisser, -5,8% sur une semaine
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2022 à 11:47

La tendance est essentiellement portée par le secteur industriel.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La tendance à la baisse de la consommation d'électricité en France se maintient, avec un recul de 5,8% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019), selon des données publiées mardi 22 novembre par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.

Cette diminution est légèrement plus forte que la semaine précédente où la consommation d'électricité était en recul de 5,4% sur une semaine, ce qui permet à la baisse sur les 4 dernières semaines de se maintenir à -6,5% de moyenne par rapport à la période 2014-2019. "L'effet baissier se situe toujours à un niveau proche de celui constaté au cours du mois d’octobre", constate RTE.

La consommation des particuliers plus difficile à évaluer

Selon le gestionnaire du réseau, la baisse "est largement concentrée dans le secteur industriel, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie". "L'effet baissier dans le secteur résidentiel et tertiaire existe", souligne RTE, "mais est plus réduit et plus difficile à caractériser finement au cours des dernières semaines (présence de vacances scolaires et de jours fériés)."

"En pourcentage, l’effet baissier peut être amené à se réduire au cours des prochaines semaines s’il est majoritairement observé dans des secteurs pas ou peu thermosensibles, comme l’industrie", prévient la société. Entre le 13 et le 20 novembre, la consommation a oscillé entre 48,7 et 58,7 GW/jour.

Graphique montrant la disponibilité du parc électrique pour l’hiver 2022-2023 et l'état des disponibilités passées depuis avril 2022 et sur la période 2010-2020, selon les données calculées par RTE ( AFP /  )

Graphique montrant la disponibilité du parc électrique pour l’hiver 2022-2023 et l'état des disponibilités passées depuis avril 2022 et sur la période 2010-2020, selon les données calculées par RTE ( AFP / )

Dans un contexte de crise énergétique, RTE a mis en place un suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité en France métropolitaine. Les données publiées ont été "alignées sur les températures normales pour la période" et sont indépendantes des valeurs exceptionnellement douces relevées dans l'Hexagone aux mois d'octobre et de novembre. RTE s'est dit confiant vendredi sur le fait que le réseau tiendrait pour la fin de l'année mais a prévu des risques de tensions plus élevés en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d'EDF.

Mardi, 90 collectivités territoriales ont annoncé s'engager à consommer moins d'électricité, particulièrement en cas de grande tension sur le système électrique. Le plan de sobriété du gouvernement, présenté le 6 octobre, prévoit une réduction de la consommation d'énergie de 10% sur les deux prochaines années en France par rapport à 2019, et de 40% d'ici à 2050.

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

3 commentaires

  • 23 novembre 13:10

    On vient de découvrir que "coupure d'électricité" impliquait "coupure de téléphone"...que va-t-on devenir si on supprime la raison de vivre de nombreux utilisateurs de téléphones portables?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:54 

    Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer la concurrence chinoise ... Lire la suite

  • L'écrivain, réalisateur et grand reporter Alfred de Montesquiou pose pour une session de photos, le 8 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 16:51 

    L'écrivain, réalisateur et grand reporter Alfred de Montesquiou a créé la surprise mardi en remportant le prix Renaudot de l'essai, avec son récit "Le crépuscule des hommes" qui raconte, 80 ans après, le procès de Nuremberg par les journalistes l'ayant couvert. ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 16:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • L'écrivain français Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt, pose le 4 novembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 16:31 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français. "Je ressens de la joie", c'est "une récompense ... Lire la suite

Pages les plus populaires