Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Électricité : la baisse de la consommation électrique se confirme en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/01/2023 à 08:55

La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel.

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

La baisse de la consommation électrique en France s'est maintenue la semaine dernière, alors que le pays connaît un début d'hiver particulièrement doux, selon les chiffre publiés par Réseau de transport d'électricité (RTE) dimanche 1er janvier.

"Sur les 4 dernières semaines, la consommation d'électricité en France à température normale affiche une diminution structurelle (8,5%) par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire) sur la même période", indique RTE dans son bilan.

Le même chiffre est évoqué spécifiquement pour pour la dernière semaine de l'année 2022, avec un calcul excluant les années aux configurations calendaires trop différentes (la position du jour de l'an conditionne la consommation de la semaine entière).

Tous les secteurs concernés

La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel, note par ailleurs RTE. "Sur les 4 dernières semaines, la consommation agrégée des secteurs résidentiels et tertiaire (après correction des effets météorologiques) était ainsi inférieure d'environ 6% par rapport au niveau de 2021", souligne RTE.

Si la météo a été particulièrement clémente sur les deux dernières semaines de décembre, RTE calcule une consommation "ramenée aux températures normales".

"Il s'agit de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales pour la période. (...) De cette manière, il est possible d' identifier les variations structurelles de la consommation d'une année sur l'autre, au-delà des effets météorologiques", explique RTE sur son site internet.

5 commentaires

  • 04 janvier 09:48

    Connaissez-vous le prix de l'énergie que vous consommez actuellement ?


Signaler le commentaire

Fermer