Aller au contenu principal
Fermer

Electricité, eau et chauffage coupés à Kyiv pour réparer le réseau
information fournie par Reuters 10/01/2026 à 18:18

(Ajoute précisions, témoignage, photo/TV disponibles)

Le réseau électrique de Kyiv, sérieusement endommagé par une campagne hivernale de bombardements russes, a été coupé samedi à la demande de l'opérateur du réseau pour faire des réparations, a déclaré la municipalité, alors que la capitale ukrainienne est confrontée à un froid intense.

Les systèmes de distribution d'eau et le chauffage de la ville, ainsi que les transports publics électrifiés, ont également cessé de fonctionner en raison de la coupure d'électricité, a indiqué l'administration de la ville sur Telegram.

La mesure a été prise à la demande du gestionnaire public du réseau électrique Ukrenergo, a déclaré la municipalité à la mi-journée, précisant que des réparations étaient en cours.

Une heure plus tard, Ukrenergo a annoncé que ses ingénieurs avaient pu parer au plus pressé et que l'électricité avait pu être rétablie dans certains quartiers de la capitale.

La Première ministre Ioulia Svyrydenko a déclaré que le système de chauffage serait progressivement rétabli dans la journée.

Galina Tourchine, une retraitée de 71 ans habitant sur la rive est du Dniepr, dans un quartier durement touché de la capitale ukrainienne, tentait samedi de tenir bon dans son appartement glacial.

Elle a recouvert de plastique une des fenêtres de son logement, soufflée par l'explosion d'un drone qui a frappé une partie de son immeuble durant la dernière vague d'attaques nocturnes.

Elle n'a pas préparé à manger depuis deux jours, se nourrissant de tout ce qu'elle pouvait trouver dans sa cuisine avant la coupure générale.

La moitié des immeubles de Kyiv étaient déjà privés de chauffage vendredi après la dernière attaque nocturne russe en date, alors que les températures sont descendues en dessous de -10°C. Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a conseillé aux habitants de la capitale qui le pouvaient de quitter la ville temporairement pour s'abriter dans un endroit chauffé.

Mais la retraitée, qui possède une petite maison de campagne dans une autre région, a déclaré qu'il lui faudrait au moins trois jours pour la chauffer au bois.

"La voisine m'a écrit. Elle m'a dit qu'il faisait moins 17°C la nuit dernière", explique-t-elle.

(Rédigé par Max Hunder à Londres, avec Vladyslav Smilianets à Kyiv, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 11 janvier 13:52

    La santé du chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov se serait détériorée –Poutine va bientôt avoir de nouveaux soucis avec sa succession qui s'annonce compliquée ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panache de fumée s'élève au-dessus d'un secteur de Téhéran alors que les Etats-Unis et Israël ont lancé des frappes sur l'Iran, le 28 février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 01.03.2026 02:54 

    Donald Trump a annoncé samedi que le guide suprême iranien avait été tué dans l'opération militaire américano-israélienne contre l'Iran, qui a riposté en visant plusieurs pays arabes et Israël. La mort d'Ali Khamenei a été confirmée quelques heures plus tard par ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump ferle le poing à son arrivée à l'aéroport de Palm Beach, en Floride, le 27 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 01.03.2026 01:43 

    Donald Trump avait promis "son aide" au peuple iranien. En lançant samedi une campagne militaire majeure aux côtés d'Israël contre l'Iran, qui a selon lui tué le guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, le président américain a appelé ... Lire la suite

  • Image publiée par la Maison Blanche montrant le président américain Donald Trump, sa directrice de cabinet Susie Wiles (deuxième à droite), et le secrétaire d'Etat Marco Rubio (troisième à droite) en train de suivre les opérations américano-israéliennes contre l'Iran le 28 février 2026, dans un lieu non communiqué ( The White House / - )
    information fournie par AFP 01.03.2026 00:31 

    La Maison Blanche a publié samedi plusieurs photos montrant Donald Trump et plusieurs de ses conseillers et ministres suivant les opérations des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran. Sur l'une des images, on peut voir le président américain portant une veste de ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer à Téhéran le 1er février 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 28.02.2026 23:58 

    L'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême de l'Iran dont Donald Trump a annoncé la mort samedi, incarnait depuis des décennies la République islamique et sa confrontation idéologique avec le "Grand Satan" américain et Israël, son ennemi juré. "Khamenei, l'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires