Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Edouard Philippe veut construire un nouveau "grand bloc central", "plus stable et plus ouvert" à la gauche
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2024 à 12:08

L'ancien Premier ministre assume sa main tendue vers une partie de la gauche "pro-européenne", dans le but de bâtir une nouvelle majorité parlementaire, en vue de l'après-législatives.

Edouard Philippe, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Edouard Philippe, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Mon objectif n'est pas de refaire la majorité présidentielle. Je veux construire non pas la même chose, mais quelque chose de plus large, plus stable, plus ouvert". A l'antenne de France Inter , l'ancien Premier ministre Edouard Philippe a revendiqué mercredi 26 juin sa prise de distance avec la Macronie, appelant à la constitution d'un nouveau "grand bloc central" ouvert à certains courants de la gauche.

En l'absence possible de majorité claire à l'Assemblée nationale au soir du 7 juillet après les législatives, la France risque de basculer dans une période d'incertitude politique, avec une indécise recherche de coalition. 'L'indépendance, ça ne veut pas dire l'isolement", a t-il commenté à propos de son action au sein de son parti Horizons, dont il fait valoir la montée en puissance depuis sa création en 2021.

Interrogé sur sa déclaration à l'encontre d'Emmanuel Macron, qu'il a accusé d'avoir "tué" la majorité, Edouard Philippe assume ses mots : "J'ai pris acte de ce qu'il avait lui-même mis un terme à la majorité parlementaire telle qu'elle était sortie des urnes en 2022", a t-il affirmé.

"Décrire la France comme une France où rien n'irait (...) ne correspond pas à la réalité"

Face au "piège mortifère" qu'il décrit entre LFI et RN, l'ex-chef du gouvernement, lors du premier mandat d'Emmanuel Macron, entend ainsi ouvrir son mouvement à une "gauche qui existe, qui s'est exprimée autour de Raphaël Glucksmann, c'est-à-dire d'une gauche pro-européenne, qui ne renonce pas à l'économie de marché mais qui sait qu'il faut l'encadrer, d'une gauche qui peut et a l'habitude de discuter" .

S'il admet une "part de responsabilité" dans la situation politique actuelle, Edouard Philippe fait valoir les signaux positifs constatés dans les dernières années, notamment en matière de chômage. "Je ne dis pas que tout va, mais décrire la France comme une France où rien n'irait, c'est une facilité de langage qui ne correspond pas à la réalité".

32 commentaires

  • 27 juin 01:44

    2017-2024 : 2 millions d'emplois créés, la réindustrialisation de la France, la France dépasse l’Allemagne en termes d’investissements étrangers, une vague de créations de start-ups mettant la France dans les premiers rangs de l’innovation, notamment en IA. Le plan « France 2030 » pour implanter les entreprises françaises dans une économie durable exportatrice.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires