Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Editis : Daniel Kretinsky va reprendre 100 % de la filiale de Vivendi
information fournie par Le Point 14/03/2023 à 09:58

Et le gagnant n'est.... ni Québecor, ni Reworld Media, ni Pierre Édouard Stérin, ni le producteur audiovisuel Stéphane Courbit, mais... Daniel Kretinsky ! Le milliardaire tchèque, déjà propriétaire des hebdomaires Elle et Marianne et actionnaire indirect du quotidien Le Monde et qui a octroyé un prêt de 14 millions d'euros à Libération , est entré en négociations exclusives avec le géant français des médias Vivendi en vue du rachat de 100 % d'Editis.

Le deuxième groupe d'édition français héberge une cinquantaine de maisons, dont Plon, Robert Laffont, Julliard, Les Presses de la cité, Le Cherche-Midi, XO, les formats poche Pocket et 10/18, ou encore Nathan et Bordas dans le scolaire. Fin juillet, la maison mère Vivendi, propriétaire d'Editis depuis 2019, avait prévenu qu'elle céderait la société afin de s'emparer de Hachette Livre (Grasset, Fayard, Calmann-Lévy, Stock, Le Livre de poche, Lattès, Hatier). Le chiffre d'affaires du groupe d'édition a reculé de 8 % en 2022, à 789 millions d'euros.

On savait Daniel Kretinsky très motivé depuis plusieurs mois par le rachat d'Éditis. Une opération pour laquelle plaidait notamment Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe de presse CMI France, qui abrite, outre Elle et Marianne , Franc-tireur , Télé 7 jours ou encore d' Usbek & Rica . Daniel Kretinsky,

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer