Aller au contenu principal
Fermer

EDF modifie son organigramme pour aider "la relance du nucléaire"
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 16:02

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe EDF a annoncé mardi des changements pour certains de ses postes-clés, avec l'espoir "d'accélérer les prises de décision" liées à "la relance du nucléaire et de l'hydroélectricité."

Devrait notamment être mise en place une "organisation regroupant la sûreté nucléaire, la sûreté hydraulique, la sécurité et la santé", a indiqué EDF dans un communiqué.

Le groupe a également intégré à son comité exécutif le directeur des programmes nucléaires Xavier Gruz, qui aura un rôle en lien avec la "maîtrise d'ouvrage du nouveau nucléaire", la directrice d'EDF Hydro Emmanuelle Verger et d'autres directeurs et directrices liés au nucléaire.

Pour le PDG d'EDF Bernard Fontana, cité dans le communiqué, "cette évolution (...) au service de la relance du nucléaire et de l'hydroélectricité" va notamment permettre de "clarifier les responsabilités" et "d'accélérer les prises de décision".

Cette annonce intervient quelques semaines après la signature par le gouvernement français du contrat de filière nucléaire pour la période 2025-2028, qui a acté le programme EPR2 de construction de six nouveaux réacteurs de grande puissance, annoncé par Emmanuel Macron en 2022. La mise en service du premier de ces réacteurs, initialement prévu en 2035, a déjà été repoussée, en mars, à 2038.

La relance du nucléaire, qui devra être inscrite dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), consacre la rupture avec la précédente adoptée en 2020, qui actait notamment la fermeture de 14 réacteurs, dont les deux de Fessenheim.

Elle intervient dans un contexte de débat tendu autour du futur énergétique de la France, avec une opposition frontale des partisans du tout nucléaire aux énergies solaire et éolienne au motif qu'elles coûteraient trop cher à la collectivité.

1 commentaire

  • 08 juillet 18:44

    C'est perdu d'avance, historiquement et partout ailleurs le nucléaire a été majoritairement plus cher techniquement que les renouvelables et n'a jamais réussi à baisser aussi rapidement les prix, même en Chine qui de plus va se retrouver face à des falaises de coûts (courbe en U) lorsque sont parc nucléaire sera âgé. C'est une énergie d'Etat, de pouvoir centralisé, mais énergétiquement c'est une approche inadéquate : on commence par un immeuble à énergie positive


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 14:36 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite

  • Foire de Poussay: "le symbole d'une agriculture qui souffre" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 13:39 

    "Poussay, c'est le symbole de la France du travail", dit le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, à côté de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à leur arrivée à la foire de Poussay.

  • L'humoriste controversé Dieudonné MBala MBala, le 16 mai 2023 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 13:06 

    La gendarmerie a interrompu vendredi soir un spectacle interdit de l'humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, qui se tenait à Vieillevigne (Loire-Atlantique), a indiqué samedi la préfecture à l'AFP. La préfecture avait interdit la tenue de ce ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 12:43 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Pages les plus populaires