Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF: Le conseil recommande l'offre de rachat déposée par l'Etat
information fournie par Reuters 27/10/2022 à 20:02

Photo d'archives : Gratte-ciel de bureaux dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

Photo d'archives : Gratte-ciel de bureaux dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration d'EDF a recommandé jeudi aux actionnaires et aux porteurs d'obligations convertibles (Oceanes) du groupe d'apporter leurs titres à l'offre déposée par l'Etat pour racheter les quelque 16% du capital qu'il ne détient pas encore et procéder ainsi à une renationalisation complète de l'entreprise.

Selon un communiqué d'EDF, le conseil a notamment jugé, à la majorité des membres ayant pris part au vote, que l'offre de l'Etat de 12,0 euros par action et 15,52 euros par Oceane permettait aux minoritaires de céder leurs titres à un prix jugé équitable par un expert indépendant.

Dans un document transmis à l'Autorité des marchés financiers (AMF), EDF a également souligné que le prix proposé - pour une opération de quelque 9,6 milliards d'euros au total - représenterait selon l'expert une prime même dans l'hypothèse où un recours judiciaire engagé par la société contre l'Etat devait aboutir à une indemnisation.

Le groupe, en difficulté financière en raison notamment de la limitation des tarifs de l'électricité, avait annoncé plus tôt jeudi le dépôt d'un recours devant le Tribunal administratif de Paris afin d'obtenir la réparation intégrale d'un préjudice, estimé à 8,3 milliards d'euros, dû au relèvement début 2022 des volumes d'électricité nucléaire qu'il est contraint de vendre à bas prix à ses concurrents.

Avant d'être ouverte, l'offre de rachat de l'Etat reste soumise à un feu vert de l'AMF qui devrait intervenir le 8 novembre, selon un calendrier indicatif fourni par l'Etat début octobre. Elle devrait ensuite courir du 10 novembre au 8 décembre.

(Reportage Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

5 commentaires

  • 28 octobre 08:13

    Déjà qu edf m a plume, maintenant je vais payer plus cher et être contributeur par mes impôts. La concorde entre le peuple et nos élites est encore loin


Signaler le commentaire

Fermer