Aller au contenu principal
Fermer

EDF déprécie son projet d'éolien en mer aux Etats-Unis, Atlantic Shores, de 900 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2025 à 12:33

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le géant français de l'électricité EDF a indiqué vendredi avoir passé une dépréciation de 900 millions d'euros sur sa coentreprise d'éolien en mer avec Shell aux Etats-Unis, Atlantic Shores, au vu de l'opposition du président américain à cette forme d'énergie renouvelable.

Donald Trump a accusé les éoliennes de multiples maux ("laides", "bousillent le paysage", "tuent les baleines"). Juste après son arrivée à la Maison Blanche en janvier, il a signé des décrets entravant l'activité du secteur. Parmi les mesures annoncées, un gel des permis d'exploitation et des prêts fédéraux pour tout projet d'éolien en mer ou sur terre dans le pays.

"Il y a des évolutions significatives de la politique américaine sur l'offshore" et cela "nous conduit à réexaminer les développements que nous avons en cours sur le offshore américain, et à prendre une position qui préserve l'entreprise vis à vis de ses développements futurs", a expliqué le PDG d'EDF Luc Rémont lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

"Afin de refléter les nouvelles orientations américaine (...), le conseil d'administration a décidé, à ce stade, de déprécier les développements réalisés en offshore à Atlantic Shores", a-t-il ajouté.

La coentreprise développe deux projets d'éoliennes en mer au large des côtes du New Jersey pour lesquels elle a reçu une autorisation de construction et d'exploitation en octobre; et elle a été retenue en février 2022 pour exploiter des zones au large des côtes du New Jersey et de New York, au sein d'un triangle appelé New York Bight de près de 2.000 kilomètres carrés, ce qui en faisait la plus grande superficie jamais proposée en une seule fois aux Etats-Unis.

Shell a indiqué fin janvier lors d'un point avec des journalistes avoir suspendu sa participation dans Atlantic Shores Offshore Wind Bight, au prix d'une dépréciation de près d'un milliard de dollars, selon l'agence Bloomberg.

Atlantic Shores avait indiqué dans la foulée dans un communiqué ne pas pouvoir "commenter sur les positions de ses actionnaires" mais affirmait avoir toujours "l'intention de continuer à progresser" sur ses projets.

L'éolien aux Etats-Unis n'est pas aussi développé qu'en Europe et représentait en 2023 environ 10% de la production totale d'électricité du pays. C'est toutefois plus du double que pour le solaire.

15 commentaires

  • 22 février 19:30

    Monsieur Jumbidou.....sans les renouvelables nous serions obligés d'importer comme durant l'hiver 2021/22 car notre production nucléaire (361,7 TWh) est totalement insufisante pour couvrir nos besoins (449,2 TWh)

    https://assets.rte-france.com/prod/public/2025-01/2025-01-20-chiffres-cles-production-electricite-francaise-2024.pdf


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

  • Un agent de police municipale patrouille dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:45 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, le Sénat a commencé mardi l'examen d'un projet de loi élargissant les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face ... Lire la suite

Pages les plus populaires