Aller au contenu principal
Fermer

Ecosse-Humza Yousaf désigné pour succéder à Nicola Sturgeon au poste de Premier ministre
information fournie par Reuters 27/03/2023 à 16:51

par Andrew MacAskill et Alistair Smout

LONDRES, 27 mars (Reuters) - Le Parti national écossais (SNP) a désigné lundi Humza Yousaf comme son prochain dirigeant et Premier ministre du gouvernement écossais semi-autonome après une élection âprement disputée qui a mis en lumière les profondes divisions au sein de sa formation, notamment sur l'indépendance de l'Ecosse.

Humza Yousaf, 37 ans, occupait jusqu'à présent le poste de ministre écossais de la Santé. Il succédera à Nicola Sturgeon à la tête du SNP et au poste de Premier ministre s'il obtient le feu vert du Parlement écossais.

Dévoilant ses objectifs, Humza Yousaf a dit lundi vouloir se concentrer sur la lutte contre l'inflation et son impact sur le coût de la vie, l'apaisement des divisions au sein de son parti et la relance du processus en vue de l'indépendance de l'Ecosse.

"Le peuple d'Ecosse a besoin de l'indépendance maintenant, plus que jamais auparavant, et nous serons la génération qui apportera l'indépendance", a-t-il dit dans un discours à Édimbourg après l'annonce des résultats du scrutin interne.

La victoire de Humza Yousaf intervient après une campagne de six semaines au cours de laquelle les trois candidats ont passé la majeure partie de leur temps à se critiquer dans une série d'attaques personnelles.

Humza Yousaf a obtenu 52% des voix des membres du SNP lors du deuxième tour de scrutin qui l'opposait à la ministre des Finances, Kate Forbes. Ash Regan, ancienne membre du gouvernement qui a démissionné en raison de son opposition à une loi sur la reconnaissance du changement de genre, a été éliminée au premier tour de scrutin.

L'unité du SNP, qui a longtemps été une des forces du parti, s'est fissurée sur la question de l'éventuelle organisation d'un nouveau référendum sur l'indépendance et sur la façon d'introduire des réformes sociales portant par exemple sur les droits des personnes transgenres.

Alors que quatre Ecossais sur dix se positionnent en faveur de l'indépendance selon un sondage paru ce mois-ci, le départ de Nicola Sturgeon, dirigeante charismatique qui a conduit le gouvernement écossais pendant huit ans, pourrait dans un premier temps ralentir l'élan en faveur d'une rupture avec le Royaume-Uni.

En 2014, les Ecossais ont voté lors d'un référendum à 55%contre l'indépendance. Mais la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne deux ans plus tard, alors que la majorité des Ecossais souhaitaient rester au sein du bloc, et la gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement écossais ont relancé les velléités séparatistes.

Humza Yousaf sera intronisé Premier ministre de l'Ecosse mercredi s'il obtient l'approbation du Parlement. Il deviendrait alors le premier dirigeant écossais musulman.

(Reportage Andrew MacAskill, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laurence des Cars a soumis sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée
    information fournie par Reuters 24.02.2026 23:52 

    La présidente du musée ‌du Louvre, Laurence des Cars, a remis sa ​démission au président de la République, qui l'a acceptée, a annoncé mardi l'Elysée. Emmanuel Macron a salué "un acte ​de responsabilité" et décidé de confier à Laurence des Cars une ​mission sur ... Lire la suite

  • Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, le 29 janvier 2026, à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.02.2026 23:42 

    Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet s'est dit mardi prêt à s'allier avec LFI au second tour des municipales, lors d'un débat télévisé avec ses rivaux en partie phagocyté par la mort du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque. Ce "drame nous a ... Lire la suite

  • Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, le 29 janvier 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.02.2026 23:02 

    Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a expliqué mardi qu'il pourrait "travailler" avec la candidate rivale de LFI, mais à condition que personne dans son équipe ne soit "impliqué dans des violences", au cours d'un débat sur BFM TV. Interrogé sur la possibilité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump fait un pas de danse, le 19 février 2026 à Rome, dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.02.2026 23:01 

    Bousculé par la Cour suprême, malmené dans les sondages, Donald Trump va vouloir contre-attaquer mardi soir au Capitole avec un "discours sur l'état de l'Union" qui sera aussi une harangue de campagne, quelques mois avant des législatives cruciales. Habitué à gouverner ... Lire la suite

Pages les plus populaires