Aller au contenu principal
Fermer

Économie américaine : la parution des chiffres du PIB annulée par le ministère
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2025 à 08:57

C'est le deuxième indicateur majeur à voir une de ses publications annulées, après le rapport officiel sur l'état de l'emploi pour le mois d'octobre.

( AFP / MANDEL NGAN )

( AFP / MANDEL NGAN )

La santé de l'économie américaine va rester un peu plus longtemps dans le flou, le service des statistiques du département du Commerce ayant annoncé lundi 24 novembre que les estimations intermédiaires du produit intérieur brut (PIB) américain pour le troisième trimestre ne seront jamais publiées.

Le Bureau pour l'analyste économique (BEA) du ministère a en effet publié une version actualisée de son calendrier de parution, dans laquelle cette estimation dite "avancée" est annulée. L'estimation finale est en revanche pour l'instant maintenue et devrait être connue le 19 décembre.

Le PIB intermédiaire du troisième trimestre devait initialement être publié le 30 octobre, mais la paralysie budgétaire ("shutdown") qui avait limité le travail de l'administration fédérale américaine en avait entraîné le report. Le gouvernement américain avait fait savoir que le "shutdown" risquait d'entraîner l'annulation de plusieurs indicateurs.

Il s'agit d'ailleurs du deuxième indicateur majeur à voir une de ses publications annulées, après le rapport officiel sur l'état de l'emploi pour le mois d'octobre.

La Fed dans le flou

Cette nouvelle annulation pourrait rendre d'autant plus difficile le travail de la Réserve fédérale (Fed), dont le comité de politique monétaire (FOMC) se réunit les 9 et 10 décembre afin de décider s'il poursuit, ou non, la baisse des taux entamée durant les deux dernières réunions.

La Fed dispose d'un double mandat, le maintien de l'inflation proche de son objectif de long terme de 2% et un marché aussi proche du plein emploi que possible. Dans ces conditions, tant le rapport sur l'emploi que la publication du PIB trimestriel sont des données essentielles pour les banquiers centraux américains.

Les marchés ont semblé hésitants ces dernières semaines quant à la décision que devrait prendre la Fed en décembre, mais les analystes sont désormais de plus en plus nombreux à envisager une nouvelle baisse des taux, selon l'outil de veille de CME, FedWatch.

4 commentaires

  • 25 novembre 21:11

    Aucune importance il y a grock et truthsocial c'est amplement suffisant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor assiste à la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, Etats-Unis, le 11 janvier 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Monica Schipper )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:07 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a confirmé sa domination dès le début des Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé d'emblée les Globes du meilleur réalisateur ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

Pages les plus populaires