Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Du jamais-vu "dans l'histoire" : la Banque de France encaisse une perte record en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/03/2025 à 14:48

Cette perte nette résulte des deux crises "hautement improbables" du Covid-19 et de l'invasion russe en Ukraine, et dont "l'enchainement était absolument exceptionnel", commente François Villeroy de Galhau.

Francois Villeroy de Galhau, à Washington DC, le 12 avril 2023 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, à Washington DC, le 12 avril 2023 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

La Banque de France a publié mercredi 19 mars une perte nette record pour l'année 2024, de 7,7 milliards d'euros, conséquence des taux élevés fixés par la Banque centrale européenne (BCE) l'an dernier et malgré le secours d'une partie de ses réserves. "C'est un chiffre qui n'a pas existé dans l'histoire de la Banque de France", a commenté son gouverneur François Villeroy de Galhau lors d'une conférence de presse, "et qui n'existera plus non plus dans l'avenir prévisible".

Dans le détail, la Banque de France affiche une perte opérationnelle de 17,9 milliards d'euros compensée à hauteur de 10,1 milliards d'euros par des réserves constituées par le passé. Elle accusait déjà une perte opérationnelle en 2023, de 12,4 milliards d'euros, mais l'avait alors entièrement compensée pour publier un résultat net à zéro.

La perte nette, qui prive l’État d'impôts et de dividendes, est la conséquence de "la succession de deux épisodes dont chacun d'eux était hautement improbables et dont l'enchainement était absolument exceptionnel", a résumé François Villeroy de Galhau: le Covid-19 en 2020 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie deux ans plus tard.

Ces deux événements, déflationniste pour le premier et inflationniste pour le second, ont entraîné deux réponses de politiques monétaires très différentes de la BCE, appliquées par l'ensemble des banques centrales de la zone euro.

Situation "solide" néanmoins

La Banque de France a dans un premier cycle de taux bas acheté à tour de bras des obligations d'Etats et d'entreprises dont les intérêts sont fixes et assez faibles, de l'ordre de 0,7%, qu'elle conserve à son bilan pendant des années. Mais elle doit dans le même temps rémunérer les dépôts des banques à un taux variable, que la BCE fixe réunion après réunion, orienté aujourd'hui à la baisse mais qui est monté jusqu'à 4%. C'est la différence entre ces deux taux qui creuse la facture pour la Banque de France.

"La situation financière de la Banque de France est suffisamment solide", a insisté M. Villeroy de Galhau, qui a prévenu que la perte pour 2025 serait moindre et a écarté tout besoin de recapitalisation de la part de l’État actionnaire. Les comptes de la banque centrale allemande ont aussi été affectés: elle a fait état le 25 février d'une perte historique de 19,2 milliards d'euros en 2024, sa première depuis 1979.

Valeurs associées

28,4850 EUR Euronext Paris +4,67%

26 commentaires

  • 25 mars 07:56

    On leur donne des agios de retard?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires