Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Du jamais-vu "dans l'histoire" : la Banque de France encaisse une perte record en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/03/2025 à 14:48

Cette perte nette résulte des deux crises "hautement improbables" du Covid-19 et de l'invasion russe en Ukraine, et dont "l'enchainement était absolument exceptionnel", commente François Villeroy de Galhau.

Francois Villeroy de Galhau, à Washington DC, le 12 avril 2023 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, à Washington DC, le 12 avril 2023 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

La Banque de France a publié mercredi 19 mars une perte nette record pour l'année 2024, de 7,7 milliards d'euros, conséquence des taux élevés fixés par la Banque centrale européenne (BCE) l'an dernier et malgré le secours d'une partie de ses réserves. "C'est un chiffre qui n'a pas existé dans l'histoire de la Banque de France", a commenté son gouverneur François Villeroy de Galhau lors d'une conférence de presse, "et qui n'existera plus non plus dans l'avenir prévisible".

Dans le détail, la Banque de France affiche une perte opérationnelle de 17,9 milliards d'euros compensée à hauteur de 10,1 milliards d'euros par des réserves constituées par le passé. Elle accusait déjà une perte opérationnelle en 2023, de 12,4 milliards d'euros, mais l'avait alors entièrement compensée pour publier un résultat net à zéro.

La perte nette, qui prive l’État d'impôts et de dividendes, est la conséquence de "la succession de deux épisodes dont chacun d'eux était hautement improbables et dont l'enchainement était absolument exceptionnel", a résumé François Villeroy de Galhau: le Covid-19 en 2020 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie deux ans plus tard.

Ces deux événements, déflationniste pour le premier et inflationniste pour le second, ont entraîné deux réponses de politiques monétaires très différentes de la BCE, appliquées par l'ensemble des banques centrales de la zone euro.

Situation "solide" néanmoins

La Banque de France a dans un premier cycle de taux bas acheté à tour de bras des obligations d'Etats et d'entreprises dont les intérêts sont fixes et assez faibles, de l'ordre de 0,7%, qu'elle conserve à son bilan pendant des années. Mais elle doit dans le même temps rémunérer les dépôts des banques à un taux variable, que la BCE fixe réunion après réunion, orienté aujourd'hui à la baisse mais qui est monté jusqu'à 4%. C'est la différence entre ces deux taux qui creuse la facture pour la Banque de France.

"La situation financière de la Banque de France est suffisamment solide", a insisté M. Villeroy de Galhau, qui a prévenu que la perte pour 2025 serait moindre et a écarté tout besoin de recapitalisation de la part de l’État actionnaire. Les comptes de la banque centrale allemande ont aussi été affectés: elle a fait état le 25 février d'une perte historique de 19,2 milliards d'euros en 2024, sa première depuis 1979.

Valeurs associées

47,665 EUR Euronext Paris +0,51%

26 commentaires

  • 25 mars 07:56

    On leur donne des agios de retard?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires