Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits voisins: LinkedIn assigné en justice par des titres de presse
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 08:15

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Une cinquantaine de titres de presse représentés au sein de l'Alliance de la presse d'information (Apig) a annoncé, dans l'édition du Figaro de mercredi, avoir assigné le réseau social professionnel LinkedIn en justice, pour l'obliger à respecter la législation en vigueur sur les droits voisins.

Cette législation permet depuis cinq ans aux agences de presse et médias d'obtenir une compensation financière des plateformes lorsque leurs contenus sont réutilisés par les géants du numérique.

"LinkedIn utilise des contenus de presse française sans autorisation et sans rémunération depuis cinq ans", explique Pierre Louette, président de l'Apig et PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, cité par le quotidien.

Le groupe Le Figaro avait déjà assigné le réseau social professionnel pour les mêmes raisons en octobre, rappelle-t-il.

"Comme sa maison mère Microsoft, attaqué en justice en novembre par l'Apig, LinkedIn refuse de transmettre les données essentielles pour évaluer l'utilisation des contenus de presse sur son site et négocier le montant des droits voisins", poursuit le quotidien.

Nombre d'articles de presse sont publiés en intégralité souvent par les utilisateurs du réseau social qui les met aussi souvent en avant dans sa section "Actualité", détaille-t-il.

Selon M. Louette, si les négociations avec Google sur le renouvellement d'un accord-cadre conclu en 2022 pour 300 titres de presse ont été "moins âpres" qu'il y a cinq ans, "les rapports se sont en revanche détériorés avec Meta qui avait pourtant conclu le premier accord-cadre en 2021".

"Le groupe fait valoir que les contenus de presse sont désormais moins mis en avant par l'algorithme de ses réseaux sociaux et que la fin de Facebook News modifie drastiquement l'assiette sur laquelle étaient assis les droits du précédent accord", selon Le Figaro.

1 commentaire

  • 29 janvier 08:50

    En Europe on est petits joueurs on ne sait que faire des procès manque de fair-play


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires