Aller au contenu principal
Fermer

Droits TV: le football français au bord de la crise de nerfs
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2025 à 17:14

John Textor, patron d'Eagle Football Holdings  ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

John Textor, patron d'Eagle Football Holdings ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La crise des droits TV du football français a rebondi en fin de semaine avec la divulgation d'images d'une réunion tendue de ses dirigeants et l'offensive de certains contre le pouvoir jugé excessif du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.

Le propriétaire américain de Lyon John Textor, connu pour son franc-parler et son opposition au Qatari, a remis une pièce dans la machine vendredi dans un entretien à L'Equipe.

Il réagissait aux images et au verbatim d'un conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) pour l'attribution des droits TV l'été dernier, révélés respectivement par "Complément d'enquête" (France 2) et L'Equipe, qui montrent les vives tensions entre le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi et certains autres présidents de club, dont John Textor.

"J'ai siégé à de nombreux conseils d'administration, et des débats animés peuvent avoir lieu, mais je n'ai jamais vu un tel déséquilibre de pouvoir, où le résultat du dialogue est acquis d'avance", a confié John Textor à L'Equipe.

"Il était clair pour moi que les décisions avaient déjà été prises par un petit groupe de personnes, avant le début de l'appel", a-t-il déploré.

Sur les images de cette visio-conférence du 14 juillet dernier, plusieurs dirigeants débattent de l'accord avec DAZN (huit matches par journée en direct pour 400 millions d'euros par saison) et avec beIN Sports (un match pour 100 millions d'euros).

Faut-il plutôt confier tous les matches à DAZN pour favoriser son arrivée dans le paysage français? Une question prémonitoire des difficultés actuelles de la plateforme britannique, qui plafonne à 500.000 abonnés, et dont le litige juridique et financier actuel avec la LFP plonge les clubs français dans une angoisse existentielle.

Ce jour de fête nationale, le président du RC Lens Joseph Oughourlian s'attaque à Nasser Al-Khelaïfi, qu'il accuse d'être en plein "conflit d'intérêts" en raison de sa casquette de patron de beIN Médias: "Je pense que tu devrais respecter les autres présidents". Le Qatari réplique: "Tu es bon dans ton business, mais tu ne comprends rien aux médias".

- "Bisounours" -

John Textor estime ensuite que "NAK" "tyrannise" et "terrorise tout le monde", et le patron du PSG lui rétorque: " Arrête de parler, tu ne comprends rien. Tu es un cow-boy qui vient de nulle part et tu viens nous parler !"

Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et du collège de Ligue 1 au CA, a fulminé sur RMC jeudi soir: "C'est un véritable scandale que ces choses sortent". "C'est tout sauf le monde des Bisounours", a-t-il euphémisé, "on parle de beaucoup d'argent, on comprend que ça monte dans les tours".

Au contraire, John Textor se dit "choqué", dans son entretien à L'Equipe vendredi, que ces images "graves" n'aient pas été divulguées avant, tant elles symbolisent à ses yeux les problèmes de gouvernance de la ligue, qu'il faut "changer immédiatement".

Il préconise par exemple que tous les clubs de Ligue 1 soient au conseil d'administration de la LFP, contre sept actuellement - et deux de Ligue 2.

- "Banquier" -

Les images "montrent clairement la manière dont notre Ligue est dominée et est en train de se dégrader. Nous avons trop de présidents et trop de dirigeants qui estiment que leur carrière serait meilleure, personnellement, s'ils collaboraient avec Nasser Al-Khelaïfi", accuse John Textor.

Selon lui, "NAK", par ailleurs président de l'Association européenne des clubs (ECA), "est le banquier qui détient la monnaie des nominations politiques, et il sait comment la dépenser à bon escient".

Des propos vivement contestés dans l'entourage du Qatari auprès de l'AFP: "Comme il est récurrent chez certains dans le football français, Nasser Al-Khelaïfi doit être blamé pour absolument tout ce qui va mal, et tout ce qui va bien n'est dû qu'à un désir d'influence ou d'avantage personnel".

"Ni beIN Sports ni Nasser Al-Khelaïfi n'ont poussé pour avoir les droits", "et ils n'ont fini par faire une proposition que parce que tous les clubs et la ligue ont supplié beIN d'aider", ajoute cette source, qui souligne que l'accord a ensuite été largement approuvé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Réole le 12 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 12.02.2026 19:38 

    La tempête Nils continuait à se déplacer vers l'Est jeudi en début de soirée, après avoir balayé le Sud-Ouest: des vents violents touchaient encore la Corse, tandis que les Alpes connaissaient de fortes chutes de neige, avec un risque très élevé d'avalanches, selon ... Lire la suite

  • Rayon légumes danns un magasin Carrefour le 29 mars 2023 à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.02.2026 19:17 

    La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ? L'association de défense des consommateurs Familles Rurales appelle ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:54 

    Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a décollé de Kourou jeudi pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, déterminé ... Lire la suite

  • Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:45 

    L'Oréal a annoncé jeudi une hausse ‌de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits ​capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord. ... Lire la suite

Pages les plus populaires