Le président américain Donald Trump va trouver un terrain d'entente avec le Canada et le Mexique à propos des droits de douane, a déclaré mardi le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, ajoutant qu'une annonce en ce sens devrait intervenir mercredi.
"Les Mexicains et les Canadiens ont été au téléphone avec moi toute la journée, pour tenter de montrer qu'ils feront plus d'efforts (pour répondre aux demandes de Donald Trump), et le président écoute", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Fox News, quelques heures après l'entrée en vigueur de taxes douanières de 25% sur les importations mexicaines et canadiennes.
Ottawa et Mexico ont annoncé des mesures de rétorsion.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé la "stupidité" de la décision de Donald Trump, disant y voir une manoeuvre destinée à faire s'écrouler l'économie canadienne et annonçant une réponse immédiate aux mesures américaines.
Donald Trump a dit dans la journée qu'il répliquerait à toute taxe décidée par le Canada ou le Mexique.
Howard Lutnick a toutefois déclaré que le président américain devrait "trouver une solution" avec Ottawa et Mexico.
"Ce ne sera pas une pause (...) mais je pense qu'il trouvera un terrain d'entente, et on devrait l'annoncer demain", a-t-il dit. "Quelque part à mi-chemin, cela devrait être l'issue", a-t-il ajouté sur Fox News.
(Kanishka Singh et Jasper Ward; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer