Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane-Trump signe un décret prévoyant des exemptions pour les pays ayant conclu des accords avec les USA
information fournie par Reuters 06/09/2025 à 05:10

par David Lawder

Le président américain Donald Trump a signé un décret prévoyant certaines exemptions de droits de douane qui s'appliqueront dès lundi aux partenaires commerciaux qui concluent des accords avec les Etats-Unis sur certaines exportations.

Plus de 45 catégories de produits sur lesquels s'appliqueront des droits de douane nuls sont mentionnées dans le décret. Ces exemptions concerneront les produits des "partenaires alignés" qui concluent des accords-cadres visant à réduire les droits de douane dits "réciproques" imposés par Donald Trump, est-il précisé.

Ce décret aligne les droits de douane américains sur les engagements pris dans les accords-cadres existants, y compris ceux conclus avec des alliés tels que le Japon et l'Union européenne.

Les exemptions pour les pays ayant conclu des accords commerciaux avec les Etats-Unis devraient entrer en vigueur lundi à 04h01 GMT.

Donald Trump indique dans le décret que sa volonté de réduire les droits de douane dépend de "la portée et de la valeur économique des engagements d'un partenaire commercial envers les Etats-Unis dans le cadre d'un accord commercial réciproque" et des intérêts nationaux des Etats-Unis.

Les exemptions concernent les produits qui "ne peuvent être cultivés, extraits ou produits naturellement aux Etats-Unis" ou qui ne sont pas produits en volume suffisant pour répondre à la demande intérieure.

Les exportations de produits industriels comme le nickel, l'or et d'autres métaux ainsi que certains produits entrant dans la composition des médicaments sont notamment concernées par le décret.

(Avec Trevor Hunnicutt et Christian Martinez; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 06 septembre 13:28

    les droits de douane ne touche pas l electronique indien ou chinois car l amerique en a besoin ... sans parler des firmes qui comme Apple fait produire ses appareils en inde ou en Chine .. sans parler du brut bresilien qui retourne sous forme de carburant au Bresil ... le premier produit que le Bresil exporte aux USA , c est du petrole .. et non l amerique ne cherche pas à couler ses raffineries .. ou a se tirer une balle dans le pied ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires