Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane américains: Les Vingt-Sept approuvent de potentielles représailles à 93 milliards d'euros
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 12:52

Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles

Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles

Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé jeudi un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros, qui viseraient les produits américains en cas d'absence d'accord commercial avec Washington, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Ces mesures, qui regroupent deux trains de contre-mesures portant sur 21 et 72 milliards d'euros de biens, entreraient en vigueur après le 7 août.

Le premier "paquet" de 21 milliards avait été adopté en avril en réponse à la menace de Donald Trump d'imposer des droits de douane dits "réciproques" à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis mais immédiatement suspendu par Bruxelles afin de négocier avec Washington.

La Commission européenne a fait savoir mercredi que sa priorité était de parvenir à un accord avec l'administration Trump afin d'éviter l'instauration d'un seuil plancher de 30% de droits de douane sur tous les produits européens à compter du 1er août, date butoir fixée par le président américain.

Selon deux sources diplomatiques, l'Union européenne et les Etats-Unis s'orientent vers un accord commercial qui prévoirait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain, similaire à celui annoncé entre le Japon et les Etats-Unis. Le dernier mot sur un accord appartient toutefois à Donald Trump.

(Philip Blenkinsop et Benoit Van Overstraeten; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 24 juillet 18:18

    olgal l'idée étant que les européens achètent ailleurs qu'aux US, on peut aussi lui taxer son pétrole et son gaz - les européens iront acheter ailleurs - p/ex Nike qui ne fabrique pas aux US pourra très bien importer en U.E. sans transiter par les US, d'ailleurs pour l'instant ça transite en Irlande pour arranger le prix donc les impôts aux US


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires