
Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé jeudi un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros, qui viseraient les produits américains en cas d'absence d'accord commercial avec Washington, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Ces mesures, qui regroupent deux trains de contre-mesures portant sur 21 et 72 milliards d'euros de biens, entreraient en vigueur après le 7 août.
Le premier "paquet" de 21 milliards avait été adopté en avril en réponse à la menace de Donald Trump d'imposer des droits de douane dits "réciproques" à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis mais immédiatement suspendu par Bruxelles afin de négocier avec Washington.
La Commission européenne a fait savoir mercredi que sa priorité était de parvenir à un accord avec l'administration Trump afin d'éviter l'instauration d'un seuil plancher de 30% de droits de douane sur tous les produits européens à compter du 1er août, date butoir fixée par le président américain.
Selon deux sources diplomatiques, l'Union européenne et les Etats-Unis s'orientent vers un accord commercial qui prévoirait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain, similaire à celui annoncé entre le Japon et les Etats-Unis. Le dernier mot sur un accord appartient toutefois à Donald Trump.
(Philip Blenkinsop et Benoit Van Overstraeten; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer