Aller au contenu principal
Fermer

"Dôme d'or" antimissiles : Donald Trump chiffre à 61 milliards de dollars le coût pour le Canada... À moins de devenir le 51e État
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2025 à 14:37

La semaine dernière, le Premier ministre canadien avait indiqué que le Canada menait des discussions à "haut niveau" avec les États-Unis à propos d'une éventuelle participation au "Dôme d'or".

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 20 mai 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 20 mai 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Le Canada pourrait bénéficier gratuitement du "Dôme d'or" antimissiles que Donald Trump souhaite mettre en place, mais seulement à condition que le pays renonce à sa souveraineté pour devenir le 51e État américain, a expliqué le président américain mardi 27 mai, peu après un discours du roi Charles III défendant la souveraineté de ce pays.

"J'ai dit au Canada, qui veut vraiment faire partie de notre fabuleux Dôme d'or, qu'il lui en coûtera 61 milliards de dollars s'il reste une nation séparée (...) mais qu' il ne lui en coûtera RIEN s'il devient notre cher 51e État ", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, ajoutant : "Ils étudient l'offre!"

Depuis son retour au pouvoir, et même avant lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump parle ouvertement d'annexer le Canada , pays frontalier des États-Unis, qu'il a également visé par des droits de douane et des menaces commerciales.

L'attitude du président américain a été au cœur des récentes élections législatives canadiennes, remportées par le parti libéral du Premier ministre Mark Carney, qui avait remplacé en mars Justin Trudeau, que Donald Trump appelait de façon réductrice "gouverneur".

Le Canada ne sera "jamais à vendre"

Mark Carney a depuis son arrivée aux commandes plusieurs fois repoussé les avances de Donald Trump, jusque dans le Bureau ovale où il avait été reçu en début de mois et où il avait assuré que son pays ne serait "jamais à vendre".

Mardi, Charles III est venu en personne à Ottawa prononcer un discours devant le nouveau parlement canadien, durant lequel il a défendu la souveraineté de ce pays dont il est, héritage de l'histoire coloniale britannique, le chef d'État. Le souverain a notamment souligné que "la démocratie, le pluralisme, la primauté du droit, l'autodétermination et la liberté sont des valeurs chères aux yeux des Canadiens" et que le Canada était "fort et libre" .

La semaine dernière, Mark Carney avait indiqué que le Canada menait des discussions à "haut niveau" avec les États-Unis à propos d'une éventuelle participation au "Dôme d'or".

Avec ce système de défense antimissiles, le locataire de la Maison Blanche veut doter les États-Unis d'un système de défense efficace contre un large éventail d'armes ennemies, des missiles balistiques intercontinentaux aux missiles hypersoniques ou de croisière, en passant par les drones.

11 commentaires

  • 28 mai 16:04

    La protection US Dome d’Or c’est comme les F35: elle ne sera assurée que si les US le veulent bien. En fait on ne peut compter que sur soi-même. Les australiens auraient du y penser avec leurs sous-marins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la République Emmanuel Macron le 23 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 15:13 

    Emmanuel Macron a promis, dans une vidéo diffusée samedi par BFMTV, que le gouvernement engagerait "la procédure accélérée" pour que le texte sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans soit rapidement adopté par le Parlement et puisse entrer en ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

Pages les plus populaires