Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dissolution des Soulèvements de la terre : "Ce qui compte c'est de voir cesser les violences", estime la FNSEA
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2023 à 12:05

Les actions de l'association créent "inutilement de la tension" et donnent "parfois dans certains endroits l'envie de se faire justice soi-même", selon le syndicat agricole.

Arnaud Rousseau à Trocy-en-Multien, le 7 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Arnaud Rousseau à Trocy-en-Multien, le 7 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Alors que le Conseil d'État doit rendre une décision dans le bras de fer qui oppose le gouvernement aux Soulèvements de la terre, le premier syndicat agricole FNSEA veut voir "cesser les violences et les dégradations" sur les exploitations, a déclaré vendredi 11 août son président.

La plus haute juridiction administrative, saisie par ce collectif, doit se prononcer sur l'éventuelle suspension du décret prononçant la dissolution de ce groupement devenu l'un des acteurs principaux de la contestation écologiste "radicale". La dissolution des Soulèvements de la terre avait été prononcée le 21 juin par le gouvernement, qui lui reproche d'"appeler" et de "participer" à des violences . Cette procédure de dissolution avait été engagée le 28 mars, quelques jours après les violents affrontements entre gendarmes et opposants aux retenues d'eau destinées à l'irrigation agricole de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), dont l'exécutif avait imputé la responsabilité au mouvement.

Empêcher la montée des "tensions"

"La décision du Conseil d'État lui appartient (...). Pour nous ce qui compte c'est de voir cesser les violences et les dégradations qui ont lieu sur nos exploitations", a déclaré vendredi matin sur Europe 1 le président de la FNSEA Arnaud Rousseau.

Interrogé sur l'influence du syndicat majoritaire dans la décision du gouvernement de dissoudre le collectif, Arnaud Rousseau a affirmé que la FNSEA avait été "très clairement acteur pour dire que les violences devaient cesser, pas spécifiquement d'ailleurs pour les Soulèvements de la terre, pour toutes les violences" à l'égard des exploitations agricoles.

"Ce genre d'actions, ça crée inutilement de la tension, ça donne parfois dans certains endroits l'envie de se faire justice soi-même . Ce qu'on ne souhaite pas, absolument pas", a-t-il poursuivi. "On fait en sorte que la pression ne monte pas (...) que les réponses soient apportées" par le gouvernement "pour que cette pression ne monte pas", a conclu Arnaud Rousseau.

4 commentaires

  • 11 août 14:06

    Encore des militants à mettre en prison !! Ce sont des ultra qui dénigrent tout


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires