Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux Palestiniens tués par une frappe israélienne à Rafah
information fournie par Reuters 08/03/2025 à 21:47

(Actualisé avec délégation israélienne au Qatar lundi §7)

Deux Palestiniens ont été tués samedi par une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales, alors que des négociations sont en cours pour prolonger un cessez-le-feu précaire conclu en janvier entre Israël et le Hamas .

L'armée israélienne a déclaré avoir abattu un drone franchissant la limite entre le territoire palestinien et Israël et ciblé "plusieurs suspects" qui tentaient d'en récupérer les débris, dans ce qui constituait probablement une opération de contrebande.

Vendredi, un drone israélien a fait deux morts à Gaza. L'armée a déclaré avoir attaqué dans le nord de l'enclave un groupe de militants présumés opérant près de ses troupes et ayant mis en place un engin explosif.

Ces attaques surviennent alors qu'une délégation du Hamas participe à des pourparlers de cessez-le-feu au Caire avec des médiateurs égyptiens, afin de passer à une prochaine étape de l'accord qui pourrait ouvrir la voie à la fin de la guerre.

Le Hamas a fait état de signaux "positifs" quant à l'éventuelle ouverture de négociations pour la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, sans donner plus de détails.

"Nous affirmons notre volonté de nous engager dans la deuxième phase des négociations d'une manière qui réponde aux demandes de notre peuple, et nous appelons à des efforts intensifiés pour aider la bande de Gaza et lever le blocus sur notre peuple en souffrance", a déclaré le porte-parole du groupe, Abdel-Latif Al-Qanoua, dans un communiqué.

En fin de journée, Israël a annoncé l'envoi lundi d'une délégation de haut rang à Doha, capitale du Qatar impliquée elle aussi dans la médiation, pour faire progresser les pourparlers.

L'accord de cessez-le-feu à Gaza entré en vigueur en janvier prévoit la libération des 59 otages restants du Hamas dans une deuxième phase au cours de laquelle des plans définitifs visant à mettre un terme à la guerre seraient négociés.

La première phase du cessez-le-feu a pris fin la semaine dernière et Israël a depuis imposé un blocus total sur toutes les marchandises entrant dans l'enclave, exigeant que le Hamas libère les otages restants sans entamer de négociations pour mettre fin à la guerre.

Les combats ont cessé depuis le 19 janvier et le Hamas a libéré 33 otages israéliens et cinq Thaïlandais en échange de quelque 2.000 prisonniers et détenus palestiniens. Les autorités israéliennes estiment que moins de la moitié des 59 otages restants sont encore en vie.

L'offensive israélienne contre Gaza a fait plus de 48.000 morts palestiniens, selon les autorités sanitaires de l'enclave. Elle a également provoqué le déplacement de la quasi-totalité de la population de Gaza et a donné lieu à des accusations de génocide et de crimes de guerre qu'Israël nie.

L'assaut a commencé après que des combattants islamistes dirigés par le Hamas ont attaqué le sud d'Israël le 7 octobre 2023, tuant environ 1.200 personnes et faisant 251 otages, selon les décomptes israéliens.

(Nidal al Mughrabi, avec Alexander Cornwell, version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi