Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Deux millions de réfugiés ukrainiens sous peu, selon l'Onu
information fournie par Reuters 08/03/2022 à 08:16

DEUX MILLIONS DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS SOUS PEU, SELON L'ONU

DEUX MILLIONS DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS SOUS PEU, SELON L'ONU

PARIS (Reuters) - Le seuil des deux millions de réfugiés provoqués par la guerre en Ukraine sera atteint ce mardi ou au plus tard mercredi, a déclaré sur France Inter le haut commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.

"Je pense qu'aujourd'hui, au plus tard demain, nous arriverons au chiffre effrayant de deux millions de réfugiés ukrainiens qui ont passé les frontières des pays limitrophes", a-t-il déclaré, sans exclure que le nombre de réfugiés augmente encore, moins de deux semaines après le déclenchement d'une offensive militaire de la Russie en Ukraine le 24 février.

"Nous savons qu'il y a des centaines de milliers de personnes en mouvement, terrifiées, qui essaient de fuir les zones de combat et de se réfugier tout d'abord à l'intérieur de l'Ukraine, dans des zones plus sûres surtout à l'ouest, mais ça se rétrécit et donc l'espace de sécurité est plus petit et les gens vont inévitablement essayer de passer les frontières", a-t-il ajouté.

"La majorité sont en Pologne et puis dans les autres pays limitrophes", a poursuivi Filippo Grandi, citant la Roumanie, la Moldavie, la Hongrie et la Slovaquie. "Ils bougent déjà vers d'autres pays (...) il y a une espèce de distribution naturelle des réfugiés ukrainiens qui vont là où ils ont des connexions."

"Ce qui nous inquiète beaucoup, c'est qu'il y aura bientôt une deuxième vague, on craint, de personnes qui auront beaucoup moins de ressources et de connexions, donc qui seront encore plus vulnérables."

(Reportage Nicolas Delame et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 08 mars 09:17

    Accueillons les , n'en déplaise a Gargamel-Poutine..


Signaler le commentaire

Fermer