Aller au contenu principal
Fermer

Dette : vers une dégradation de la note de la France par Moody's, prévient le président de la fédération bancaire française
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/10/2025 à 09:06

Une dégradation entraînerait une hausse des taux d'emprunt pour les banques, qui serait répercutée sur les clients.

Daniel Baal à Paris, le 2 avril 2024. ( AFP / JOEL SAGET )

Daniel Baal à Paris, le 2 avril 2024. ( AFP / JOEL SAGET )

La situation budgétaire "très inquiétante" de la France devrait pousser Moody's à dégrader la note de la dette française la semaine prochaine, a estimé jeudi 16 octobre le président de la Fédération bancaire française (FBF) Daniel Baal. Une entrainant avec elle une hausse du coût des crédits bancaires.

"Il y a une situation budgétaire que Moody’s, comme Fitch auparavant, considère comme étant aujourd’hui quand même très inquiétante pour la France", a déclaré le dirigeant sur le plateau de BFM Business . "Donc on peut s'attendre (...) à une dégradation de la note souveraine de la France par Moody’s" , comme l'a fait sa concurrente Fitch le 12 septembre.

En conséquence, les banques emprunteront plus cher l'argent qu'elles prêtent ensuite aux entreprises et aux particuliers, a prévenu Daniel Baal, aussi patron du Crédit Mutuel. "Ce qui évidemment n'est pas une bonne nouvelle parce que ça signifie que, derrière, les taux pratiqués vis-à-vis des clients risquent aussi d'augmenter ", a-t-il continué, les banques répercutant cette hausse pour préserver leur marge.

Instabilité politique

La France, qui tente de sortir d'une crise politique sans précédent dans la Ve République, s'est pourtant offert un peu de répit jeudi, le gouvernement Lecornu échappant de peu à la censure .

Mais la situation budgétaire reste tendue et le chemin encore long pour ficeler le budget 2026 d'ici la fin de l'année.

Ouvrant le bal des revues d'automne des agences de notation, Fitch a baissé le 12 septembre la note souveraine de la France à A+ (équivalent d'un 16/20) avec perspective stable, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés.

Moody's avait rétrogradé d'un cran la note de la France en décembre 2024. L'agence la classe Aa3, l'équivalent d'un 17/20, avec perspective stable. Elle s'était abstenue de la noter en avril dernier.

21 commentaires

  • 17 octobre 13:27

    robinetc
    En France, le système de retraite est par répartition. Les retraités, lorsqu'ils étaient actifs, ont cotisés pour les retraités du moment.
    Vous ne cotisez pas pour vous mais pour les autres.

    Il est abérrant que les retraités bénéficient de la déduction pour frais professionnels qui est destinés à aider aux financements des couts générés pour aller au travail.
    Depuis 1978, les retraités bénéficient d'une niche fiscale indue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LDC : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 03.12.2025 10:20 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La responsable de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, lors d'une conférence à Mexico
    information fournie par Reuters 03.12.2025 10:19 

    L'ancienne chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et deux autres personnes ont été formellement accusées de fraude dans les marchés publics, corruption, conflit d'intérêts et violation du secret professionnel, a annoncé mercredi le Parquet européen ... Lire la suite

  • Décharges oubliées : des milliers de bombes toxiques en Europe
    information fournie par France 24 03.12.2025 10:12 

    En Europe, au moins 28 % des décharges oubliées seraient situées en zones inondables. Ces dépôts polluent les eaux avec des métaux lourds et des microplastiques. Reporterre a enquêté avec The Guardian, Investigate Europe et Watershed Investigations sur ce risque ... Lire la suite

  • Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 03.12.2025 09:53 

    Un tribunal de Tizi Ouzou, dans l'est de l'Algérie, doit rendre mercredi une décision très attendue dans le procès en appel du journaliste sportif français Christophe Gleizes, détenu depuis sa condamnation fin juin à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". ... Lire la suite

Pages les plus populaires