Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Des troncs numériques dans les églises italiennes
information fournie par Boursorama avec LabSense•18/08/2019 à 08:30
Trois églises italiennes situées dans une ville proche de Venise expérimentent une nouvelle manière d’effectuer les traditionnels dons avec la mise en place de troncs numériques. Une première qui risque de faire des émules ailleurs dans le pays et pourquoi pas aussi en France.
iStock-mammuth
Le don 2.0 version Italie
Vous connaissez certainement les « troncs » qui sont installés depuis des siècles dans les églises pour recueillir les offrandes des fidèles. Si non, un tronc est cette sorte de tirelire en bois, un coffre muni d’une fente dans laquelle on dépose des pièces et des billets pour les plus généreux. Mais un problème récurrent existe en Italie avec le vol du contenu des troncs dont les cadenas sont régulièrement forcés. C’est pour lutter contre cette pratique mais aussi pour faciliter le don et moderniser quelque peu l’image de l’Église qu’un prêtre italien de la ville de Chioggia près de Venise a eu l’idée d’opter pour des « troncs numériques ». En lieu et place du traditionnel tronc en bois installé à la porte de l’église se trouve à présent un terminal de paiement comme dans n’importe quel commerce lambda. Il suffit d’y introduire sa carte bancaire pour effectuer un don soit d’un euro minimum pour un cierge, de dix euros pour une messe ou d’un montant de son choix en version « offrande libre ». Comme l’explique Vincenzo Tosello : « Les systèmes traditionnels de dons sont toujours en vigueur mais les numériques permettent surtout d’éviter les vols dans les troncs dont le cadenas est souvent forcé et qui deviennent de plus en plus fréquents. Les premiers retours de mon initiative sont positifs et des premiers dons numériques ont déjà été effectués. »
L’argent transféré sur le compte bancaire de la paroisse
Dès qu’une offrande est réalisée dans l’église, la somme est sitôt transférée sur le compte bancaire de la paroisse et un email informant le diocèse de la nature du don est envoyé dans la foulée. Un système qui semble déjà bien rôdé et qui permet à l’église de sécuriser les dons qui lui sont faits tout en dépoussiérant son image traditionnelle. Mieux encore, il est possible d’effectuer un don à distance, sans même se déplacer dans l’église. Pour cela, rien de bien compliqué non plus puisqu’un site web spécialement dédié a été créé : www.donatelumen.org. Les dons sont ainsi réalisables depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette tactile en quelques clics seulement. L’autre intérêt de cette possibilité est de pouvoir programmer à l’avance la date à laquelle le don sera effectué. Pour l’heure, les trois églises de la ville de Chioggia près de Venise se sont mises avec succès aux troncs numériques. Le prêtre à l’origine de leur implantation se montre tout à fait satisfait des premiers essais à tel point qu’il compte bien les laisser de manière définitive. Face à cette ingénieuse idée, plusieurs autres villes ont déjà fait preuve de leur intérêt pour mettre en place un système similaire dans leurs églises.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
C'est le jour J pour l'un des plus anciens détenus de France: le militant libanais propalestinien Georges Abdallah, condamné dans les années 80 pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien, sort vendredi de prison après plus de 40 ans derrière ...
Lire la suite
La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron, espérant créer une dynamique collective en ce sens, une décision aussitôt décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée ...
Lire la suite
Plus de 100.000 civils ont été évacués par la Thaïlande le long de sa frontière avec le Cambodge, théâtre d'échanges de combats qui ont fait au moins 14 morts, a annoncé vendredi Bangkok, à quelques heures d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ...
Lire la suite
Dans ses tentatives tous azimuts pour éteindre l'incendie de l'affaire Epstein, le gouvernement américain a dépêché jeudi un haut responsable, ancien avocat de Donald Trump, pour interroger Ghislaine Maxwell, complice de Jeffrey Epstein, en Floride, où elle purge ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer