Aller au contenu principal
Fermer

Des soldats russes remplacent les unités de Wagner à Bakhmout, selon Kyiv
information fournie par Reuters 25/05/2023 à 13:25

Photo d'archives d'un vue aérienne de Bakhmut. /Photo prise le 21 mai 2023 à Bakhmut, en Ukraine

Photo d'archives d'un vue aérienne de Bakhmut. /Photo prise le 21 mai 2023 à Bakhmut, en Ukraine

KYIV (Reuters) - La Russie a remplacé les mercenaires de Wagner par ses troupes régulières dans la périphérie de Bakhmout mais les combattants du groupe paramilitaire sont encore présents à l'intérieur de la ville dévastée, a déclaré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar.

Ses commentaires semblent au moins partiellement confirmer les propos du fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, qui a indiqué que son groupe commençait à retirer ses unités de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, et à remettre ses positions aux troupes russes régulières.

"Dans la périphérie de Bakhmout, l'ennemi a remplacé les unités de Wagner par des forces de l'armée régulière. À l'intérieur de la ville elle-même, il reste des combattants Wagner", a commenté Hanna Maliar sur l'application Telegram.

Evguéni Prigojine a déclaré dans une vidéo que le retrait de ses soldats avait commencé tôt jeudi et que le transfert des positions de Wagner se poursuivrait jusqu'au 1er juin.

Serhii Cherevaty, porte-parole du commandement militaire de l'est de l'Ukraine, a déclaré que le nombre d'attaques russes dans la région avait diminué au cours des trois derniers jours et qu'il y avait eu deux opérations militaires au cours des dernières 24 heures, bien que les bombardements se soient poursuivis.

"Nous pouvons clairement constater une réduction des attaques et il est possible que cela soit lié à leur regroupement. Il est clair que nous avons infligé de lourdes pertes et qu'ils ont besoin (de se regrouper)", a-t-il déclaré.

Hanna Maliar a indiqué que la Russie renforçait également ses positions sur les flancs de Bakhmout et bombardait les forces ukrainiennes pour tenter d'arrêter les avancées ukrainiennes au nord et au sud de la ville.

Evguéni Prigojine a annoncé la prise de Bakhmout la semaine dernière, après la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

(Reportage Pavel Polityuk; rédaction Tom Balmforth; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 25 mai 14:11

    Et les votres montrent bien votre asservissement au dictateur rouge


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires