Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des soldats russes remplacent les unités de Wagner à Bakhmout, selon Kyiv
information fournie par Reuters 25/05/2023 à 13:25

Photo d'archives d'un vue aérienne de Bakhmut. /Photo prise le 21 mai 2023 à Bakhmut, en Ukraine

Photo d'archives d'un vue aérienne de Bakhmut. /Photo prise le 21 mai 2023 à Bakhmut, en Ukraine

KYIV (Reuters) - La Russie a remplacé les mercenaires de Wagner par ses troupes régulières dans la périphérie de Bakhmout mais les combattants du groupe paramilitaire sont encore présents à l'intérieur de la ville dévastée, a déclaré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar.

Ses commentaires semblent au moins partiellement confirmer les propos du fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, qui a indiqué que son groupe commençait à retirer ses unités de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, et à remettre ses positions aux troupes russes régulières.

"Dans la périphérie de Bakhmout, l'ennemi a remplacé les unités de Wagner par des forces de l'armée régulière. À l'intérieur de la ville elle-même, il reste des combattants Wagner", a commenté Hanna Maliar sur l'application Telegram.

Evguéni Prigojine a déclaré dans une vidéo que le retrait de ses soldats avait commencé tôt jeudi et que le transfert des positions de Wagner se poursuivrait jusqu'au 1er juin.

Serhii Cherevaty, porte-parole du commandement militaire de l'est de l'Ukraine, a déclaré que le nombre d'attaques russes dans la région avait diminué au cours des trois derniers jours et qu'il y avait eu deux opérations militaires au cours des dernières 24 heures, bien que les bombardements se soient poursuivis.

"Nous pouvons clairement constater une réduction des attaques et il est possible que cela soit lié à leur regroupement. Il est clair que nous avons infligé de lourdes pertes et qu'ils ont besoin (de se regrouper)", a-t-il déclaré.

Hanna Maliar a indiqué que la Russie renforçait également ses positions sur les flancs de Bakhmout et bombardait les forces ukrainiennes pour tenter d'arrêter les avancées ukrainiennes au nord et au sud de la ville.

Evguéni Prigojine a annoncé la prise de Bakhmout la semaine dernière, après la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

(Reportage Pavel Polityuk; rédaction Tom Balmforth; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 25 mai 14:11

    Et les votres montrent bien votre asservissement au dictateur rouge


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sommet du G7 prévu en France en 2026 aura lieu à Evian, annonce Macron
    information fournie par Reuters 17.06.2025 23:59 

    Le sommet du Groupe des Sept (G7) prévu en France en 2026 aura lieu à Evian (Haute-Savoie), a annoncé mardi le président Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur X. La ville située sur les rives du lac Léman a déjà accueilli un tel sommet, en 2003. Huit pays ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le Premier ministre canadien Mark Carney lors du sommet du G7 à Kananaskis le 17 juin 2025 dans les Rocheuses canadiennes. ( POOL / Suzanne Plunkett )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:58 

    Les Etats-Unis de Donald Trump se sont opposés à une déclaration "forte" sur l'Ukraine qui condamnerait la Russie, lors du sommet du G7 au Canada chamboulé par le départ anticipé du président américain. Il n'y aura "pas de déclaration séparée" sur l'Ukraine, "parce ... Lire la suite

  • Sur les toits de Téhéran après une frappe israélienne nocturne, le 17 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:39 

    Donald Trump a appelé mardi à la reddition de l'Iran et assuré que les Etats-Unis pouvaient aisément tuer le guide suprême iranien, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et Téhéran. Le président américain a réuni son conseil de sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs ukrainiens dans les décombres d'un immeuble résidentiel gravement endommagé par une frappe de missiles russes, le 17 juin 2025 à Kiev ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:01 

    Au moins 14 personnes, dont un Américain, ont péri à Kiev dans la nuit de lundi à mardi, dans "l'une des pires attaques" russes contre la capitale ukrainienne selon le président Volodymyr Zelensky, au moment où les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie sont ... Lire la suite