Aller au contenu principal
Fermer

Des réformes économiques bloquées ?
information fournie par Le Point 25/06/2022 à 09:10

Emmanuel Macron serait-il devenu un président « lame duck », un « canard boiteux », comme on surnomme aux États-Unis l'hôte de la Maison-Blanche lorsqu'il se retrouve sans majorité au Congrès ? Sa politique du « en même temps » risque en effet de ne pas pouvoir être appliquée, tant elle risque de susciter l'obstruction alternative des groupes d'opposition. A priori, la réforme des retraites et son recul de l'âge légal de départ à 65 ans pourraient être adoptés avec l'appui de l'UDI et des Républicains. Mais la droite voudra-t-elle assumer une réforme aussi impopulaire ? La baisse de 7 milliards d'euros de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) peut-elle être entérinée par des élus locaux qui se plaignent d'une perte d'autonomie fiscale des collectivités ?

De nombreux chantiers décisifs pour l'avenir de la France, comme la rénovation de l'école, pourraient aussi s'embourber dans la paralysie parlementaire. La Nupes ne veut pas entendre parler de davantage d'autonomie pour les établissements. Là encore, l'attitude des Républicains sera décisive pour faire avancer le dossier. L'augmentation de la rémunération des professeurs pourrait faire consensus. En revanche, la réforme des lycées professionnels pour les rapprocher des besoins du marché du travail a du plomb dans l'aile. Tout comme les 10 milliards d'euros d'économies prévus sur les collectivités locales…

Chez LR, « on a

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 25 juin 15:36

    C'est peut-être la seule voie pour faire un reforme des retraite réelle et pérenne qui permettent aux jeunes générations d'améliorer leur niveau de vie... régimes spéciaux, 65 ans... du courage!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au lendemain de la prise de pouvoir, un soldat de l'unité Capsat discute avec une vendeuse près de sa base militaire à Antananarivo, le 15 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:40 

    Madagascar se préparait mercredi à une nouvelle ère de régime militaire: le commandant de l'unité ayant pris le pouvoir la veille a annoncé qu'il serait investi président vendredi après le vote de destitution visant Andry Rajoelina, le président contesté une vingtaine ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:34 

    L'Otan et l'UE ont cherché mercredi les moyens de renforcer leur défense antidrones, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. L'Alliance atlantique va "mettre en oeuvre un certain nombre de mesures supplémentaires antidrones qui renforceront, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:05 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:53 

    Le distributeur alimentaire Grand Frais veut racheter une trentaine de magasins Gifi, ont annoncé mercredi les deux enseignes, la première, en développement, espérant ainsi renforcer son maillage territorial tandis que la seconde, en difficulté, cherche à assurer ... Lire la suite

Pages les plus populaires