Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des réformes économiques bloquées ?
information fournie par Le Point 25/06/2022 à 09:10

Emmanuel Macron serait-il devenu un président « lame duck », un « canard boiteux », comme on surnomme aux États-Unis l'hôte de la Maison-Blanche lorsqu'il se retrouve sans majorité au Congrès ? Sa politique du « en même temps » risque en effet de ne pas pouvoir être appliquée, tant elle risque de susciter l'obstruction alternative des groupes d'opposition. A priori, la réforme des retraites et son recul de l'âge légal de départ à 65 ans pourraient être adoptés avec l'appui de l'UDI et des Républicains. Mais la droite voudra-t-elle assumer une réforme aussi impopulaire ? La baisse de 7 milliards d'euros de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) peut-elle être entérinée par des élus locaux qui se plaignent d'une perte d'autonomie fiscale des collectivités ?

De nombreux chantiers décisifs pour l'avenir de la France, comme la rénovation de l'école, pourraient aussi s'embourber dans la paralysie parlementaire. La Nupes ne veut pas entendre parler de davantage d'autonomie pour les établissements. Là encore, l'attitude des Républicains sera décisive pour faire avancer le dossier. L'augmentation de la rémunération des professeurs pourrait faire consensus. En revanche, la réforme des lycées professionnels pour les rapprocher des besoins du marché du travail a du plomb dans l'aile. Tout comme les 10 milliards d'euros d'économies prévus sur les collectivités locales…

Chez LR, « on a

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 25 juin 15:36

    C'est peut-être la seule voie pour faire un reforme des retraite réelle et pérenne qui permettent aux jeunes générations d'améliorer leur niveau de vie... régimes spéciaux, 65 ans... du courage!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite