Aller au contenu principal
Fermer

Des "rats qui quittent le navire" : Sophie Binet (CGT) mise en examen après sa critique contre les grands patrons
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2025 à 10:14

Le mouvement patronal Ethic, à l'origine de la plainte, affirme que "l’ensemble des grands chefs d’entreprise" a été "directement pris à partie" par la responsable syndicale.

Sophie Binet, le 2 octobre 2025, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

Sophie Binet, le 2 octobre 2025, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a annoncé mardi 2 décembre sa mise en examen pour "injure publique" après avoir qualifié en janvier à la radio les patrons de "rats qui quittent le navire" dont "le seul objectif, est l'appât du gain".

Le mouvement patronal Ethic (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance) avait annoncé en février porter plainte pour "injure publique" contre la responsable syndicale. La mise en examen est une procédure quasi automatique en cas de plainte pour injure publique.

Sophie Binet avait commenté, le 31 janvier sur RTL , des propos tenus quelques jours auparavant par le patron du groupe LVMH, Bernard Arnault. Le milliardaire avait estimé que le projet de surtaxe du gouvernement "poussait à la délocalisation". Elle avait alors qualifié les grands patrons de "rats qui quittent le navire" dont "le seul objectif, est l'appât du gain".

"Ca s'appelle une image populaire"

"J'ai découvert que j'étais mise en examen suite à ces propos. J'étais extrêmement choquée parce que en disant cela, je n'ai fait que mon travail de syndicaliste, à savoir dénoncer les délocalisations et dénoncer les inégalités de répartition des richesses et le fait que les milliardaires payent toujours moins d'impôts et ne se sentent plus responsables de l'emploi en France", a réagi Sophie Binet à l'antenne de France Inter . "Ca s'appelle une image populaire, c'est dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et je pense que c'est important dans le débat public qu'on puisse parler sans langue de bois", s'est-elle défendue.

"Nous avons beaucoup plus de multinationales qui n'en ont rien à faire de l'emploi en France comme LVMH. C'est un handicap pour l'économie française. Les multinationales françaises traitent très mal leurs sous-traitants", a-t-elle ajouté.

Dans sa plainte, l'association Ethic, présidée par Sophie de Menthon et dont l'objet est notamment d'"assurer par tous les moyens la promotion et la défense des entreprises", avait estimé que "l’ensemble des grands chefs d’entreprise sont ici directement pris à partie" par la syndicaliste. L'association estimait que Mme Binet porte sur les chefs d'entreprises un "jugement de valeur négatif qui entache nécessairement leur honneur et leur réputation" et considère "particulièrement injurieux" une comparaison avec des rats.

20 commentaires

  • 02 décembre 21:40

    Et les rats ils ont bien raison de quitter ce navire qui traîne des millions d'assistés et de bons à rien,, miné par des lois socialistes voir marxistes, surchargés de taxes, d'impôts, et de normes, qu'ils partent loin et ne reviennent jamais .....la cgt devrait pouvoir finir de le couler sans trop de problème


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Rio de Janeiro, au Brésil le 16 janvier 2026 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 17.01.2026 02:36 

    Le président brésilien Lula et la présidente de la Commision européenne Ursula von der Leyen ont célébré vendredi à Rio de Janeiro l'accord commercial entre UE et Mercosur, y voyant un succès du multilatéralisme malgré les inquiétudes persistantes. Après plus de ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:41 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • Reza Pahlavi, le fils de l'ancien chah d'Iran, s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:29 

    Le fils de l'ancien chah d'Iran, qui se dit prêt à mener une transition démocratique dans son pays, a déclaré vendredi être convaincu que la République islamique allait tomber face aux manifestations de masse et a appelé à des frappes "chirurgicales" contre les ... Lire la suite

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 00:56 

    Donald Trump a dit vendredi qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser l'armée comme force de police, après avoir brandi cette menace la veille face à des manifestations au Minnesota, dans le nord ... Lire la suite

Pages les plus populaires